Les communiqués quotidiens de l’ARS sont devenus un repère de la situation sanitaire du territoire. Ces derniers jours, les nouveaux cas étaient en augmentation, entre 20 à 30, alors qu’ils décroissent dans les autres DOM.
Une photo de ce qui s’est passé sur le territoire il y a dix jours, dont on ne sait encore rien. Rassemblements nocturnes, regroupements pour l’approvisionnement de pétrole lampant, on espère que les autorités sauront nous éclairer.
L’absence de communiqué ce mercredi incite chacun à glaner des informations, avec des conjectures pessimistes sur un doublement de nouveaux cas, puisque selon nos informations, nous avoisinerions les 500 cas. Nous étions à 460 la veille. En attente de confirmation de la direction de l’ARS, on nous indiquait que, “à la suite au discours du premier ministre, nous avons enchainé les échanges en visioconférence avec le gouvernement, car tous les arbitrages n’ont pas été rendus. Il faut traduire les consignes nationales au plan local, de manière adaptée à la situation mahoraise, qui diffère de celle de la métropole”.
On l’a vu en analysant le
discours du premier ministre, Mayotte est pour l’instant dans le rouge, repoussant de fait le déconfinement sur l’après 11 mai. Seule la rentrée se fera dans les écoles qui rempliront les conditions de protections.
Une carte va être publiée quotidiennement dès ce jeudi par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, répertoriant l’évolution du virus dans toutes les régions de France.