28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilFil infoSur les barges, un protocole sanitaire "sérieux" assure le Département

Sur les barges, un protocole sanitaire “sérieux” assure le Département

Accusé par son ancien président de ne pas mettre en oeuvre de mesures barrières sur les barges, le Conseil départemental s'en défend et détaille les mesures mises en oeuvre à bord des navires du STM.

Dans une lettre ouverte, le conseiller départemental de Pamandzi, ancien président du CD Daniel Zaïdani s’en prenait à la majorité en exercice, l’accusant de ne pas mettre en place de mesures barrière sur la barge. “Aucune mesure de précaution pour lutter contre le coronavirus n’a été déployé dans « nos » navires qui embarquent des milliers de passagers chaque jours” écrivait-il notamment.

Des propos que l’exécutif local tient à démentir dans un communiqué qui détaille les mesures prises par le STM.

“Le Conseil départemental rappelle que les questions liées à l’information et à la sensibilisation des usagers ont été sa préoccupation première dès la mi-mars avec la pose de bâches (le 11 mars) sur les gestes barrières, la diffusion de spots en mahorais et en français, une sensibilisation des salariés du STM et même de certains usagers ….

S’agissant d’une véritable crise sanitaire, un équipement rapide des navires et des gares en savons et solutions hydro-alcooliques a été assuré, de même qu’une désinfection quotidienne des barges dans des créneaux horaires qui gênent le moins possible les usagers. La limitation de la capacité d’accueil des barges a été mise en place. Parler de l’absence de protocole relève donc d’une dommageable méconnaissance des dispositifs instaurés…

Daniel Zaidani reproche au STM des manquements dans la gestion de l’épidémie

Depuis la mise en place du confinement, mesures accentuées par le couvre-feu général, le nombre des rotations a été diminué logiquement en lien étroit avec le représentant de l’Etat, les déplacements étant de fait beaucoup moins nombreux. Le Président du conseil départemental a d’ailleurs mis en place la gratuité de la barge pour les piétons et les véhicules de soignants et des forces de sécurité durant cette période.

Depuis quelques jours, nous observons à Mayotte un phénomène de déplacements en augmentation, alors même que la date officielle du déconfinement n’est pas officiellement connue. Si le Conseil départemental se met en ordre de marche pour préparer ce déconfinement dans les meilleures conditions depuis de longues semaines, il ne peut être tenu pour responsable – malgré des messages répétés de l’Etat comme des autorités sanitaires – du non-respect de ces mesures qui se traduisent effectivement par des affluences excessives aux heures de pointe.”

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...