Après l’esprit des lois, « l’esprit de la règle ». Un terme manié par le premier ministre signifiant qu’il fallait que chacun mette tout en œuvre pour « éviter que le virus circule rapidement ». Puisque même les départements métropolitains classés rouge pourront être déconfinés. Avec des bémols par rapport à leurs voisins en vert, notamment les ouvertures de collèges et des parcs ne seront pas autorisées. Pour le reste, les différences ne sont pas très nettes entre les deux couleurs.
« Il faut que les déplacement massif soient évités au maximum » dans et entre les départements, d’où la règle des 100km au delà desquels ont ne peut se déplacer sans motifs impérieux professionnel ou familial.
« Certains départements ont des résultats moins bons qu’espérés », une déclaration du premier ministre qui vise notamment Mayotte et l’Ile-de-France. « A Mayotte, le nombre de cas est faible, mais il est en augmentation », préconisant d’en retarder le déconfinement. On sait que le cas sera réétudié le 14 mai pour un déconfinement éventuel le 18 mai.
Nous sommes donc le seul département de France à ne pas passer en déconfinement. Officiellement s’entend, puisque si une partie de la population respecte scrupuleusement la consigne jusqu’à l’ennui, d’autres s’en affranchissent.
Les deux cartes publiées par le ministère de la Santé nous colorent en rouge sur les deux critères de la circulation du virus et de la saturation des capacités hospitalières. Une nouvelle carte va faire son apparition, indiquait le ministre de la Santé Olivier Véran, « une carte des tests positifs par territoire ».
A.P-L.