30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementBraconnage : après Moya, des braconnages de tortues à Saziley

Braconnage : après Moya, des braconnages de tortues à Saziley

Plusieurs tortues ont été enlevées sur une barque à Saziley déplorent les Naturalistes qui ont découvert les traces de ces méfaits sur le sable. L'absence de carcasse laisse penser que les reptiles protégés ont en effet été tués ailleurs.

Les traces laissent peu de doute sur le scénario qui s’est déroulé à Saziley. 10 jours après la relaxe de deux braconniers présumés qui accusés de sévir à Moya, le carnage continue dans le sud.
“Présente sur site pour une opération régulière de suivi naturaliste, une équipe des Naturalistes de Mayotte a enregistré au moins cinq braconnages de tortues sur deux des plages de Saziley (Majicavo 4 et Majicavo 2) dans la seule journée du samedi 9 mai” indique l’association environnementale dans un communiqué envoyé ce lundi.

Mais cette fois, fini les carcasses laissées à même le sable.

“Le mode opératoire des braconniers a évolué depuis les précédents cas constatés afin d’être moins repérable : les tortues n’ont pas été découpées sur place mais retournées sur le dos, ligotées et tirées jusqu’au bord de mer pour être chargées sur une embarcation afin d’être tranquillement découpées à domicile et ensuite commercialisées clandestinement” a pu constater l’association.

“Cette méthode a l’avantage, pour les braconniers, d’être beaucoup plus rapide et de ne pas laisser des restes de découpe malodorants qui signalent pendant plusieurs jours un acte de braconnage. L’embarquement d’une tortue vivante ligotée ne laisse sur le sable que des traces de pas et de tractage jusqu’à l’embarcation ; ces traces sont rapidement effacées par la marée haute suivante.”

“Les traces au sol indiquent que les deux braconnages (deux tortues à Majicavo 2 et trois, peut-être quatre à Majicavo 4) ont eu lieu peu après les marées hautes du matin et du soir : chaque fois, les marques s’arrêtent nettement quelques mètres en deçà de la ligne de marée haute. On estime alors les heures d’activité aux environs de 6h pour le premier incident à Majicavo 2, et 18h30 pour le second à Majicavo 4, peu avant l’arrivée des Naturalistes sur les lieux dans les deux cas. Près des traces de tractage, de nettes traces de pas ont été observées.”

Traces de pieds et de pirogue

Des traces de pieds autour de celles de la tortue laissent peu de doute sur son sort

De plus à “Majicavo 4 la trace d’une pirogue à balancier hissée sur la plage correspondait au terminus des traces de tractage des tortues. “

“Ce nouvel acte de braconnage illustre le sentiment d’impunité qu’ont pu ressentir les braconniers après la relaxe de deux des leurs par le tribunal il y a quelques jours. La période est propice ; c’est un fait connu que pendant le ramadan certains commanditaires sont intéressés à mettre de la viande de tortue au menu. Les forces de police et de gendarmerie ne doivent pas seulement rechercher les braconniers mais aussi les consommateurs, passibles des mêmes peines. L’association des Naturalistes pour sa part continuera ses actions de suivi et de surveillance.”

 Y.D.

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...