24.9 C
Dzaoudzi
lundi 16 septembre 2024
AccueilorangeCoronavirus: la pédagogie par les clips au Département

Coronavirus: la pédagogie par les clips au Département

Le conseil départemental mise sur la pédagogie et la sensibilisation plutôt que les interdictions, pour vanter les bonnes pratiques de lutte contre le virus.  Cinq spots télévision et radio sensibilisent le grand public.

Sous la forme de courts clips de 2 minutes accompagnés d’un message « Soyons distants, restons vigilants », le Conseil départemental s’est appuyé sur la parole d’usagers, de personnalités (le sportif lanceur de javelot Soultoini Ali, le chanteur Bodo…) ou du Grand Cadi pour diffuser des messages de prudence et de respect des consignes sanitaires.

“Tous ont accepté de se prêter au « jeu » de la pédagogie pour essayer de sensibiliser les mahorais à l’importance des messages sanitaires et civiques en cette période.”

Le chanteur Bodo lance notamment ainsi un appel aux jeunes en indiquant que « si nous ne respectons pas les consignes, nous serons certainement les derniers à sortir de cette crise ».
Le lanceur de javelot multi-médaillés Soultoini Ali déplore que « trop de jeunes doutent encore de la présence de la maladie à Mayotte » et leur « demande de préserver leur santé comme celle de leur parents ».

Le grand Cadi de Mayotte incite, de son côté, à « respecter ce que disent les autorités, les médecins afin de préserver notre santé ».
Des anciens interrogés suggèrent en particulier de « respecter la distanciation sociale quand ils reçoivent des visiteurs ».

Le Dr Abaine, directeur général adjoint du pôle enfance famille santé, commente chacun des propos, en y amenant une dimension sanitaire et médicale s’agissant des rassemblements, des mourengués, rappelant qu’il s’agit d’une maladie contagieuse.

La barge, emblématique de Mayotte, fait également partie des thèmes abordés à travers les mesures comme le respect des gestes barrière, les distanciations sociales ou le port du masque obligatoire depuis peu.

Ces spots, basés sur la parole et l’échange, en shimaoré et sous-titré en Français, ont été commandés par le Conseil départemental à 2nzena qui les a réalisés sous la direction artistique d’Anli Bedja, avec l’appui de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé.
Ils seront visibles en ligne sur le réseau Facebook du Conseil départemental à compter du 16 mai (@ConseildepartementalMayotte) et sur les chaines radio et télévision Mayotte 1e et Kwezi TV aux heures de grande écoute.

Ils complètent et enrichissent les autres supports de communication réalisés par le Conseil départemental pour informer les habitants tout au long de cette période épidémique : affiches, magazine en ligne, communiqués, réseaux sociaux, site internet….
Avec l’objectif de toucher autrement et au plus près les publics éloignés de l’écrit ou de l’information…”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...