24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMunicipales : Le conseil scientifique prudent sur un 2ème tour en juin

Municipales : Le conseil scientifique prudent sur un 2ème tour en juin

C’est un oui sous condition que livre le conseil scientifique sur l’organisation d’un 2ème tour en juin. Il déconseille en revanche de remettre le curseur à zéro en relançant un processus complet d’élections.

Initialement prévu le 22 mars, le second tour des élections municipales avait été reporté après que l’entrée en confinement ait été décidée au lendemain du 1er tour. Avec le déconfinement acté depuis dix jours, en dehors de Mayotte, Edouard Philippe, le premier ministre avait évoqué un report au mois de juin. Mais non sans avoir au préalable consulté le Conseil scientifique.

Celui-ci a rendu son avis ce mardi. Présidé par Jean-François Delfraissy, il constate en préambule le succès du confinement, qui « a permis de réduire le taux de transmission de SARS-CoV-2 en France d’à peu près 80% ». Mais beaucoup d’incertitudes demeurent, « il est encore trop tôt pour évaluer le niveau de circulation de SARS-CoV-2 durant le mois de juin 2020 », indique-t-il dans son avis. (Lire l’Avis du conseil scientifique du 18 mai 2020)

Ce qui l’incite dans un premier point à recommander de ne pas réécrire l’élection dans son entier, soulignant « les risques qu’il y aurait à organiser deux tours de scrutin plutôt qu’un seul, alors que ces tours de scrutin seront précédés de campagnes électorales dans une période où le virus circulera en France.

Des consignes précises

Le gel hydro-alcoolique, outil indispensable de ces deux tours

Si un seul tour il y a, il devra être très encadré, et les modalités de scrutin sont largement détaillées : une file à part pour les personnes à risque, l’ouverture des portes et fenêtres, paroi de protection en plexiglass, etc. Les scientifiques ne veulent rien laisser au hasard.

Pas d’opposition donc à ce que le scrutin se tienne en juin, les dates des dimanche 21 ou 28 juin avaient été évoquées par le gouvernement. Sous plusieurs réserves.

Pour diminuer le plus possible les risques sanitaires, il faudra « sécuriser les opérations électorales proprement dites afin de réduire les risques qui leur sont associés. »

Mais surtout, quelle que soit l’option décidée par le gouvernement, le Conseil scientifique appelle à tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin.

Prudent, le Conseil scientifique rappelle que son analyse a pour objectif « d’éclairer les autorités publiques qui prennent les décisions politiques. Les décideurs publics devront mettre en balance les incertitudes et les risques identifiés avec les avantages liés à la tenue du scrutin. »

En clair, s’il valide plus ou moins l’acte, le conseil scientifique reporte la responsabilité de la campagne en s’en remettant à la responsabilité de chacun.

A. P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...