30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilLoisirsSur un air de déconfinement, le préfet autorise l'accès aux plages et...

Sur un air de déconfinement, le préfet autorise l’accès aux plages et au lagon

Le communiqué du préfet tombe tard ce lundi. Il fait suite au premier allègement autorisant l'ouverture des écoles, qu'il élargit à l'ouverture des lieux de culte et l'accès aux plages et au lagon.

De nouvelles mesures générales et individuelles seront applicables dès ce mardi. Ces nouvelles mesures concernent 3 secteurs, qui vont ouvrir une soupape au lendemain de la fête de l’Aïd.

On sait que la réouverture des écoles est autorisée dès ce mardi 26 mai 2020. “A la demande des maires, l’accueil des élèves est autorisé dans les établissements du primaire à la condition que ces établissements démontrent leur capacité à respecter des prescriptions émises par les autorités sanitaires qui reposent sur 4 principes : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels”.

S’y ajoute désormais la réouverture des lieux de cultes. Elle est conditionnée par “un certain nombre d’aménagements sous la responsabilité des propriétaires et affectataires des édifices cultuels, parmi lesquels : la limitation du nombre de fidèles, le marquage au sol des emplacements individuels pour garantir la distanciation physique, la mise en place de mesures d’hygiène adaptées. Le gestionnaire du lieu de culte s’assurera à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des gestes barrières et du port du masque.”

mosquée, covid, Mayotte
Les mosquées vont pouvoir rouvrir sous condition de distanciation

Le très attendu accès aux plages, criques et îlots, ainsi que toutes les activités nautiques et de plaisance sur l’ensemble du département de Mayotte est autorisés par le préfet, ” sur proposition du maire”. Là encore, sous conditions, mais aux angles arrondis : respect de la distanciation physique, interdiction des feux de bois et des voulés, etc., “et de ne pas mettre en présence de manière simultanée plus de dix personnes, sauf à garantir le respect des mesures de distanciation sociale”.

L’ensemble de ces mesures sont réversibles et susceptibles d’être révisées en fonction de l’évolution épidémique à Mayotte, indique Jean-François Colombet.

On imagine que les attestations de déplacement dérogatoire ne sont plus nécessaires.

Le préfet rappelle que les mesures de couvre-feu, la suspension des vols commerciaux, l’interdiction de fréquenter les espaces sportifs, les bars et les restaurants, la fermeture de certains services accueillant massivement du public sont toujours de vigueur. “Plus que jamais, chacun devra faire preuve de responsabilité et de sens du collectif.”

“Rappel des gestes barrières :

– se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par une friction hydro-alcoolique ;

– se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;

– se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;

– éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.”

Lire le communiqué sur l’ Adaptation des mesures applicables pendant l’Etat d’urgence sanitaire

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...