27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueiljusticeConseil municipal de Mamoudzou : le tribunal administratif revient sur sa décision

Conseil municipal de Mamoudzou : le tribunal administratif revient sur sa décision

La semaine dernière, le juge des référés du Tribunal administratif avait enjoint le maire Mohamed Majani à convoquer un conseil municipal dans un délai de 6 jours. Il vient de se rétracter.

Le sujet est peu captivant, la tenue d’un conseil municipal, mais l’information ne vaut que par son rebondissement : le tribunal administratif « met fin à la mesure d’injonction prononcée de 20 mai », par laquelle il ordonnait au maire de Mamoudzou de convoquer un conseil municipal.

Le juge retrace une information constante de la part du maire Mohamed Majani à l’adresse des conseillers municipaux, courriers, tableau retraçant les mesures de lutte contre le Covid prises par la mairie et ouverture éventuelle des écoles, etc. Surtout, le maire a bien convoqué le 20 mai 2020 un conseil municipal le 27 mai, donc ce mercredi, avec un ordre du jour de 15 questions. Notamment sur les sujets qui faisaient débat : l’organisation de la commune pendant la crise sanitaire de covid 19 ainsi et surtout un vote sur les délégations dévolues au maire dans cette période d’urgence sanitaire.

Le tribunal administratif de Mamoudzou

Alors pourquoi ce revirement peu banal dans cette juridiction ? D’une part, parce que l’avocat du cabinet Toinette et Saïd Ibrahim qui conseille le maire, faisait connaître la remise tardive d’un mémoire par les plaignants, et qu’il a prouvé entretemps qu’une convocation effective d’un conseil municipale avait bien été envoyée par Majani. « Nous avons utilisé un article du code de justice administratif dont la mise en œuvre est rarissime, et qui autorise, sous certaines conditions, à obtenir du juge qu’il revienne sur sa propre décision », nous explique Me Saïd Ibrahim.

Le maire Majani veut passer à autre chose : « Cette décision met fin à des querelles dérisoires dans le contexte sanitaire, sécuritaire et économique difficile que nous connaissons. En cette période d’état d’urgence sanitaire, le Conseil municipal et moi-même sommes pleinement mobilisés pour servir nos administrés ».

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...