L’opération “wash-wash” consiste en une “manipulation faisant croire à la possibilité de transformer des billets de banque noircis en billets utilisables grâce à un produit dans le but de se faire remettre de véritables billets”, indique le procureur de la République Camille Miansoni.
Ce jeudi 11 juin 2020, une ouverture d’information judiciaire a été requise des chefs d’escroquerie réalisée en bande organisée, de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement, de transport de monnaie ayant cours légal contrefaisante ou falsifiée.
Suite aux investigations, sept individus ont été placés en garde à vue. Cinq individus ont été présentés au juge d’instruction ce 11 juin 2020.
“Un individu de nationalité Camerounaise a été mis en examen pour transport de monnaie ayant cours légal contrefaisante ou falsifiée et escroquerie réalisée en bande organisée.
Quatre autres individus respectivement de nationalité comorienne, malgo-comorienne, camerounaise et congolaise (de la République Démocratique du Congo) ont été mis en examen pour le seul délit d’escroquerie en bande organisée.
Tous les cinq ont été placés sous le statut de témoin assisté pour le délit de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.
Suite à leur présentation devant le juge des libertés et de la détention à la demande du ministère public, deux individus ont été placés en détention provisoire et trois autres sous contrôle judiciaire.
Les investigations se poursuivent actuellement et pourront engendrer de nouvelles mises en examen dans les prochains jours.”
Comments are closed.