25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilFil infoGrève au CHM : "il faut que l'Etat garde la main sur...

Grève au CHM : “il faut que l’Etat garde la main sur la santé”

En soutien au mouvement national dans la santé, un piquet de grève s'est tenu ce mardi matin au CHM. Une trentaine de personnels s'est réuni en fermant la rue de l'hôpital, pour réclamer de meilleurs salaires mais aussi des garanties sur l'avenir du service public de santé.

Le discours d’Emmanuel Macron dimanche soir n’a guère rassuré les soignants. Au centre hospitalier de Mayotte, la situation face au coronavirus met une pression supplémentaire.

“Le but aujourd’hui est d’être solidaire avec le mouvement national” explique Anli Rigotard, de la CFDT santé. “Quand les autres départements sont en déconfinement, ici ça continue à augmenter. Il en ressort une nécessité réelle de revoir les moyens des structures de santé au niveau national. Au niveau local, c’est l’occasion de dire à notre ARS que nous sommes toujours en attente du nouvel hôpital, et que ce n’est pas quelque chose à négliger”.

Le porte parole n’est pas non plus rassuré par les promesses de revalorisation des salaires, qui faisaient l’objet d’une banderole explicite.

Anli Rigotard redoute une privatisation de la santé sur fond de crise Covid

“Quand on nous parle de prime, on demande à ce qu’il n’y ait pas de discrimination entre les agents, du chirurgien à la logistique on est tous en première ligne, il y a les soignants et tous les autres derrière. On ne veut pas donner le sentiment que certains ont travaillé et d’autres pas.”

Quant aux déclarations du Président de la république dimanche soir d’accorder plus d’autonomie aux hôpitaux, elles laissent le syndicaliste sur sa faim. “Si c’est pour donner de l ‘autonomie aux directeurs d’hôpitaux, c’est un problème. On est des établissements publics, il faut que l’Etat garde la main dessus. Si c’est pour privatiser, on court au désastre. Il faut régler le problème de l’injustice sociale avant de penser à la santé privée.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...