29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueMunicipales: une organisation spéciale pour le second tour

Municipales: une organisation spéciale pour le second tour

Le ministère de l'Intérieur énonce les modalités d'organisation des élections du 28 juin. Faute de campagne, un site répertorie les programmes des candidats. Un candidat mahorais a déjà utilisé ce nouveau vecteur de communication.

Pourront participer à ce scrutin du second tour des élections municipales et communautaires, les électeurs inscrits sur les listes électorales lors du premier tour ainsi que les personnes devenues majeures ou naturalisées avant le 28 juin, ou inscrites d’office par le juge.

Le scrutin du second tour se tient dans le cadre d'”une grande vigilance à Mayotte”, indique le ministère de l’Intérieur.

Sur l’ensemble du pays, Christophe Castaner a décidé de plusieurs mesures pour faciliter la campagne électorale, augmentation du plafond de dépenses autorisées de 20%, espaces d’affichage supplémentaires, mise en ligne des professions de foi, ainsi que pour les opérations de vote, port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique dans tous les bureaux de vote….

Le gel et les masques financés par l’Etat

L’approvisionnement en masques, visières et gel hydro-alcoolique est “intégralement à la charge de l’État.”

L’approvisionnement en gel hydroalcoolique et en masques sera à la charge de l’Etat

Les moyens traditionnels de campagne étant plus limités pour les candidats présents au second tour en raison des règles sanitaires, le ministère de l’intérieur propose à ces derniers des moyens alternatifs de campagne. Ils peuvent mettre en ligne leur profession de foi validée par la commission de propagande sur un site dédié, consultable par les électeurs depuis le 15 juin. Plus de 1.500 professions de foi y sont accessibles à ce jour. C’est peu. Le site répertorie l’ensemble des listes par commune. Pour Mayotte, une liste a déjà déposé sa profession de foi. Sans grande surprise, c’est un grand communiquant, Soula Saïd-Souffou qui se présente à Sada.

Un panneau supplémentaire sera installé à chaque emplacement d’affichage permettant aux candidats d’apposer plus d’affiches, pour exposer par exemple leur programme.

Pour que les plus fragiles, puisse exprimer sa voix lors du scrutin, le recours aux procurations est élargi, en permettant à un mandataire de porter non pas une mais deux procurations lors du scrutin du 28 juin. Les procurations établies pour le 22 mars sont toujours valables. Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.

Les règles de l’état d’urgence sanitaire s’appliquent aux regroupements de personnes s’inscrivant dans le cadre de la campagne électorale.

Les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera également limité et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.

Toutes ces informations sont précisées dans un vade-mecum aux candidats disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...