24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomie"Un tournant" dans la formation professionnelle à Mayotte

“Un tournant” dans la formation professionnelle à Mayotte

Pierre angulaire de la lutte contre le chômage, la formation professionnelle fait peau neuve. Plus ciblée, davantage subventionnée, les nouvelles entrées en formation bondissent de 50% en 2020.

68 millions d’euros sur quatre ans, un “effort supplémentaire” de l’Etat à hauteur de 10% de ce budget, quoique méconnu, le pacte ultramarin d’investissement dans les compétences (PUIC) à Mayotte  est une affaire de gros sous.

Si l’Etat et le Conseil départemental investissent massivement dans ce dossier souvent technique, c’est à cause d’un constat simple. “64% des personnes en recherche d’emploi n’ont aucun diplôme qualifié” rappelle le préfet Jean-François Colombet.

L’objectif du PUIC, c’est de “faire en sorte que de plus en plus de Mahorais aient une formation suffisante pour vivre et travailler à Mayotte, et porter le développement économique de l’île” poursuit-il.

L’enjeu est donc double : permettre aux demandeurs d’emploi de se former dans un domaine qui recrute, tel que le BTP, les services à la personne ou encore la pêche, et offrir à ces secteurs sous tension une ressource humaine qui reste rare à Mayotte. Donnant, donnant. C’est le principe de la “formation utile” plaidé par le préfet.

Des fonds supplémentaires pour des formés plus nombreux

Le plan qui court jusqu’en 2022 prend la forme d’un contrat renouvelé chaque année, et qui cible précisément les secteurs en tension tels que ceux susmentionnés. Une mise à jour annuelle vitale dans un “territoire sensible en raison de la croissance démographique exceptionnelle” complète le président du Département Ibrahim Soibahadine Ramadani.

Ce dernier se dit soucieux de créer avec l’Etat une “nouvelle dynamique” qui passera par “un service public régional de formation et d’orientation”.

Jean-François Colombet, préfet de Mayotte signait ce jeudi le Puic 2020

“Le cap de transformation proposé dans le pacte de Mayotte prend en considération l’ensemble de l’écosystème pour permettre une montée en puissance et en compétences de la formation professionnelle sur le territoire de Mayotte au bénéfice de son économie” indique la préfecture.

Une montée en puissance qui semble se confirmer dans les faits.

Les chiffres fournis par la préfecture donnent une idée des fruits que porte le plan 2018-2022 : en 2019, le département a compté 600 entrées supplémentaires en formation. En 2020, il y en a eu 935 de plus. Autant de formations qui participent à l’objectif national d’un million de formés dans tous les outre-mers.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...