28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEconomie"L'état d'urgence doit s'arrêter le 10 juillet 2020 à Mayotte", le Medef...

“L’état d’urgence doit s’arrêter le 10 juillet 2020 à Mayotte”, le Medef Mayotte tente de sauver les entreprises

Si l'état d'urgence est plutôt à relier à la possibilité pour le préfet de confiner ou pas certaines zones, l'image qui en découle freine liaisons commerciales et et tend à sur-encadrer les arrivées en métropole et à La Réunion depuis Mayotte. Les entreprises en pâtissent.

Nous avons constamment éveillé l’attention sur le décalage entre la réalité de l’épidémie ces dernières semaines et sa perception de gravité. “Le taux de positivité est en chute depuis deux à trois semaines”, a dernièrement indiqué la directrice de l’ARS.

Et pourtant, cette perception erronée à Paris nous a valu la décision d’introduire un prolongement de l’état d’urgence sanitaire, un amendement introduit par le gouvernement et qui doit être débattu ce lundi au Sénat avec le projet de loi.

Une décision “lourde de conséquence” pour le Medef Mayotte: “Plusieurs entreprises ont dû se séparer de leurs collaborateurs malgré la mise en place de l’activité partielle. Plusieurs également, si ce n’est toutes, ont de graves problèmes de trésorerie et peinent à renouer avec leurs clients.”

Les patrons craignent que les entreprises ne se remettent pas de cette décision, “qui n’est pas justifiée comme en Guyane. Cet amendement ne doit en aucun cas concerner Mayotte.”

Les rideaux sont restés fermés pendant plus de 2 mois

Ils demandent à tous les élus et parlementaires de saisir le Président de la République, le Premier Ministre, la Ministre de l’Outre-mer et le Préfet de Mayotte, ainsi que la réouverture au 22 juin 2020 de tous les vols commerciaux vers la France. “Nous demandons également à Air Austral d’appliquer les tarifs habituels, et ce, que ça soit pour les billets que pour le fret aérien.”

Ils souhaitent un retour à la normale pour “avoir la possibilité de consommer les fonds du plan de développement, les fonds européens et ceux de la coopération régionale”.

La présidente du Medef Carla Baltus, en appelle au président de la République, au premier ministre, à la ministre des outre-mer, au préfet, aux parlementaires et aux élus, pour “sauver Mayotte”: “Cet amendement ne doit en aucun cas être appliqué à Mayotte. L’état d’urgence doit s’arrêter le 10 juillet 2020 à Mayotte.”

Même demande de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Mayotte, qui demande la levée de l’état d’urgence le 10 juillet comme dans le reste du pays. Et dans le cas contraire, “un dispositif dérogatoire pour Mayotte, afin que les restaurateurs puissent ouvrir leurs salles immédiatement”, en garantissant l’encadrement du client “dans ses déplacements et protégé lorsqu’il est statique”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...