26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLundi, on part en livre

Lundi, on part en livre

Dès ce lundi 6 et jusqu'au 18 juillet, le livre est à l'honneur avec l'agence régionale du livre et de la lecture (ARLL) et l'opération Partir en Livre. Ca commence avec les histoires de Nasreddine en français, kibushi et shimaore.

Dès ce lundi, et pendant deux semaines, Partir en Livre, événement organisé par l’Agence régionale du livre et de la lecture, mettre la culture locale à l’honneur, tout en faisant la promotion de la lecture.

Dès ce lundi, des émissions de contes en français, shimaoré et kibushi seront diffusées sur Chiconi FM Mayotte et Mayotte One.

“Partir en Livre est une opération populaire et festive en faveur du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL). C’est un événement dédié aux enfants, aux adolescents et à toute la famille, au cœur de l’été, période du temps libre, propice à la lecture et au partage.

En raison de la crise sanitaire, le CNL en concertation avec le Ministère de la Culture, a invité les différentes structures organisatrices à proposer une programmation repensée en fonction des précautions à adopter pour la sécurité de toutes et tous.

C’est pourquoi, pour cette édition 2020, le calendrier d’actions proposées sur l’ensemble du territoire de Mayotte a été complètement repensé.

Enregistrement des contes (photo DR)

I) Un concours d’écriture À partir d’une illustration de l’artiste-plasticien Fred Theys, le public est invité à imaginer une histoire. Deux histoires seront construites en parallèle à partir d’un même image : > Concours ouvert à tous : chaque personne qui le souhaite envoie son histoire dans la forme souhaitée (texte, vidéo, audio…), par mail (info@arll-mayotte.yt), facebook, etc. Un jury sélectionnera les meilleurs propositions. > Histoire collective (sous forme de cadavre exquis) créée par les jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture proposés dans les associations partenaires ; chaque groupe imaginera une partie de l’histoire Les deux histoires finalisées seront illustrées et animées par Fred Theys

II) Une feuilleton radiophonique trilingue En partenariat avec la Compagnie Stratagème et le studio de Kani Keli Chaque jour, du 6 au 18 juillet 2020, un extrait de Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (Jihad Darwiche et David B., Éditions Albin Michel) sera lu par un comédien de l’île, en français, shimaore et kibushi. Douze textes seront ainsi diffusés sur les ondes des radios partenaires et sur le soundcloud de l’ARLL

III) La Malle aux livres Animations lectures et contes proposées par les Volontaires en Service civique de l’ARLL, à partir de malles thématiques d’ouvrages.”

Les infos sur Partir en Livre sont à retrouver chaque jour sur la page Facebook de l’ARLL

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...