27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueiljusticeJuré populaire aux Assises, pourquoi pas vous ?

Juré populaire aux Assises, pourquoi pas vous ?

Le tribunal judiciaire recherche actuellement des volontaires pour être jurés aux Assises à partir de septembre prochain. Une activité citoyenne passionnante qui "inclut les habitants dans l'oeuvre de justice".

Alors que deux semaines de procès d’Assises viennent de se terminer, envoyant de nombreux criminels derrière les barreaux, il est temps pour la Justice de rechercher des candidats pour être jurés l’année prochaine.
La cour d’Assises, c’est la juridiction qui juge les crimes (viols, meurtres, vols avec arme…), par opposition aux délits qui sont jugés au tribunal correctionnel. Une des principales différences tient dans le fait que les procès d’Assises sont jugés par des magistrats professionnels et des citoyens réunis en jury populaire, les jurés.

A Mayotte, “la cour d’Assises a une composition un peu particulière, il y a 3 jurés (contre 6 en métropole) et 5 en appel, et tout citoyen de 23 ans ou plus sachant lire et écrire le français sans casier peut participer activement aux décisions prises par les cours d’Assises” informe Denise Lacroix, procureur à la cour d’appel de La Réunion (dont dépend Mayotte).

Un rôle “crucial”

“Il y a une liste de jurés en septembre, les candidatures doivent être adressées au procureur de la république du tribunal judiciaire. Il y a 5 sessions par an, il faut être disponible, une indemnisation couvre les salariés contraints de laisser leur travail. Il appartient aux gens de se faire connaître, c’est important qu’ils sachent qu’ils sont inclus dans l’œuvre de justice” poursuit la parquetière. Le rôle des jurés est crucial, il répond au principe républicain selon lequel “la justice, on la rend au nom du peuple français” poursuit la magistrate. La présence de ces jurés “donne une légitimité” à l’action de justice selon elle.

Denise Lacroix était avocate générale au procès de la bande à M’Déré

En effet, les jurés populaires jouent un rôle actif dans la décision prise à l’encontre d’un criminel présumé. Les jurés doivent attentivement suivre chaque détail du procès, des témoignages, prendre des notes et surtout, se forger une “intime conviction”. C’est cette intime conviction qui leur permettra, à l’issue de délibérations soumises au plus grand secret,  de répondre aux questions qui leur seront posées concernant la culpabilité du ou des accusés. Les juges professionnels, minoritaires en salle des délibérations, interviennent surtout en appui juridique et s’assurent que la peine prononcée est conforme à ce que prévoit le code pénal.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...