26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeReconfinement temporaire du village de M'tsamboro

Reconfinement temporaire du village de M’tsamboro

La découverte de nombreux cas positifs de covid-19 dans le village de M’tsamboro a conduit les autorités à reconfiner ce village afin d’éviter la propagation du virus à d’autres secteurs de l’île.

Selon la préfecture, Mayotte a su combattre l’épidémie de covid-19 puisque l’évolution est globalement favorable sur l’ensemble de l’île. Les Mahorais doivent poursuivre leurs efforts pour limiter la circulation du virus et appliquer strictement les gestes barrières.

Découverte de nombreux cas positifs dans le village de M’tsamboro

Toutefois, la découverte de nombreux cas positifs au covid19 dans le village de Mtsamboro impose de prendre des mesures limitées à ce seul village afin d’éviter la propagation du virus à d’autres secteurs de l’île. Ce nouveau foyer épidémique conduit Jean-François Colombet, préfet de Mayotte et délégué du Gouvernement, Dominique Voynet, Directrice régionale de l’ARS Mayotte et Laïthidine Ben Saïd, maire de la commune de Mtsamboro, à prendre des mesures limitant les déplacements dans le village. Cette mesure contraignante et temporaire, implique notamment l’interdiction de tout regroupement de personnes et de déplacement sauf motifs suivants : déplacements pour aller travailler ; déplacements pour faire ses courses de première nécessité ; déplacements pour motif de santé.  Par ailleurs, tout regroupement de personnes ou déplacement après 20h et jusqu’à 5h du matin est interdit sauf pour des motifs professionnels ou de santé. Ces mesures sont applicables à compter du 25 juillet à 08h00, et ce jusqu’au samedi 8 août à 00h00, soit pendant 14 jours.

Les autorités rappellent les gestes barrière

Les autorités tiennent à rappeler les gestes barrières : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par une friction hydroalcoolique ; se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ; se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ; éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Port du masque obligatoire

 Afin de limiter les risques d’une reprise de l’épidémie, le décret n°2020-884 du 17 juillet 2020 rend obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos, en complément des gestes barrières. Le non-respect du port du masque sera sanctionné d’une amende de 135 euros. La vigilance de tous est nécessaire pour éviter un rebond épidémique. « Ensemble faisons bloc contre le coronavirus », rappellent les autorités.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...