31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieUn nouvel avion bimoteur pour Mayotte

Un nouvel avion bimoteur pour Mayotte

Un nouvel avion bimoteur est arrivé à Mayotte lundi 20 juillet dernier. Amené sur le territoire depuis Perpignan par Mathieu Vargas et Philippe Rivier, cet avion est susceptible de faire de la recherche et de la surveillance pour les autorités, mais également des vols d'agrément privés avec partage de frais.

C’est lundi 20 juillet dernier au soir que Mathieu Vargas et Philippe Rivier sont arrivé dans le ciel mahorais à bord de leur avion bimoteur P68C de la marque italienne Partenavia. Mathieu Vargas, cogérant de la société Réunion Fly Service loue cet avion à l’association M’safara (“voyage” en shimaore) dont il est également membre et que préside Thibaud Marchand. “L’objectif de cette association est la promotion et le développement des activités aéronautiques à Mayotte”, nous explique Mathieu Vargas.

L’avion bimoteur est posé à Dzaoudzi sur la piste de l’aéroclub.

Deux domaines opérationnels 

Encore en pourparlers avec les autorités, les pilotes leur proposent d’utiliser cet avion pour faire de la recherche et de la surveillance par exemple dans les domaines de la pêche illégale, du braconnage, de la pollution, mais aussi pour le secours aux personnes. “Notre avion est capable de lancer des radeaux de sauvetage pour venir en aide aux bateaux en détresse”, explique Mathieu Vargas qui précise que l’avion est opérationnel de jour comme de nuit. Philippe Rivier, secrétaire de l’association M’safara nous affirme quant à lui que l’association a proposé ses services à la préfecture de Mayotte, mais également au CROSS Réunion.

Le deuxième volet opérationnel de cet avion sont les vols privés avec partage de frais. “C’est un peu le blablacar des airs”, explique Mathieu Vargas qui affirme que l’avion pourra emmener des personnes dans les pays situés dans le canal du Mozambique. Madagascar, Comores, Seychelles, les gens pourront venir se greffer sur les voyages des deux pilotes à prix coûtant. L’avion pourra également servir à faire des tours de l’île. “L’avantage d’un bimoteur est que si l’un des moteurs tombe en panne, on peut quand même continuer le vol”, précise Mathieu Vargas. L’avion possède 9h d’autonomie et, avoir un réservoir spécial, peut même atteindre les 13 à 14h. Il est équipé d’un téléphone satellite, d’une radio HF (haute fréquence) et d’une VHF Marine qui permet d’établir les liaisons avec les bateaux dans le cadre du sauvetage en mer.

L’intérieur de l’avion

Mathieu Vargas et Philippe Rivier sont bénévoles au sein de l’association, mais possèdent tous les deux une formation de pilotes de ligne. A ce titre, ils peuvent former des pilotes au pilotage de leur avion à condition que ceux-ci possèdent déjà leur licence et leur qualification. Par ailleurs, les deux pilotes ainsi que Thibaud Marchand, le président de l’association M’safara espèrent également développer un volet social en collaborant avec le pôle aéronautique du lycée de Pamandzi qui forme des mécaniciens pour les avions. “On aimerait collaborer avec tout le monde”, précise Philippe Rivier qui nous explique également que toutes les retombées économiques des opérations seront locales.

Un avion venu de Scandinavie 

Le bimoteur a été acheté d’occasion en Scandinavie et ramené en Espagne pour être entièrement remis à neuf. “Le reconditionnement n’a coûté que 350 000 euros alors qu’un avion neuf aurait coûté près d’un million”, indique Mathieu Vargas. Ramené ensuite à Perpignan, c’est de là que le grand voyage jusqu’à Mayotte a commencé avec de nombreuses escales dont une en  Egypte. “Les paysages que nous avons traversés étaient vraiment magnifiques”, nous confient les pilotes qui sont arrivés sur l’île aux parfums au terme d’une quarantaine d’heures de vol.

N.G

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...