30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe premier navire du parc marin se reconvertit dans l'enseignement

Le premier navire du parc marin se reconvertit dans l’enseignement

Les petits bateaux n'ont peut-être pas de jambes (sinon, ils marcheraient !) mais ils peuvent avoir des envies de reconversion professionnelle. Celui du parc marin va devenir navire école après 25 ans de service.

L’AITA II était le premier navire du parc marin. Entré au service du Parc marin il y a 25 ans après avoir acheminé des plongeurs, il a eu le temps de voir évoluer la fréquentation du lagon. Plus de tourisme bleu, plus de braconnage, plus de pollution, les missions du parc marin ont évolué et nécessité l’acquisition d’une nouvelle embarcation inaugurée en février dernier, peu avant le confinement.

Se posait alors la question du devenir de l’ancien bateau, devenu obsolète face au petit nouveau largement polyvalent. Un temps envisagée, l’option de son démantèlement a finalement été écartée au profit d’une nouvelle carrière, dans la formation des jeunes marins de l’île. Ainsi le policier des mers devient-il enseignant.

En 2017 lors d’une mission scientifique

” Le premier navire du Parc, l’AITA II, change de mains et, à plus de 25 ans, devient la propriété de l’école d’apprentissage maritime de Mayotte pour continuer à servir la communauté. Par cette action, le Parc est fier de donner l’occasion à cette « vieille dame » de participer à la formation des jeunes marins de l’île” écrit le Parc marin dans un communiqué.

“Jusqu’en 2019, cette belle vedette aura vaillamment sillonné le lagon de Mayotte pour effectuer des missions aussi diverses que les suivis scientifiques, l’entretien des mouillages ou la surveillance et le contrôle des activités en mer. Aujourd’hui vieillissante et peu adaptée à la montée en puissance des actions du Parc, elle a été remplacée en janvier par un navire spécifiquement conçu pour la polyvalence et l’exigence de ces actions” rappelle le Parc.

Retour à l’école

Désormais, une nouvelle carrière commence pour la coque décidément bien expérimentée, mais décidée à rester dans le coup.

“Pour éviter le démantèlement d’un navire pouvant encore servir, le Parc a proposé à différentes institutions de l’île une cession à titre gratuit à vocation pédagogique. L’école d’apprentissage maritime de Mayotte a présenté un projet intéressant pour les jeunes navigateurs en devenir, l’AITA II pouvant servir de support pédagogique pour l’ensemble des formations dispensées.

Les nouvelles mission du navire

Dans un premier temps mise à terre et utilisée comme atelier pratique pour les stagiaires, l’AITA II devrait ensuite pouvoir regagner la mer pour les exercices de manœuvre”.

AITA II n’a résolument pas fini de se rendre utile.

Y.D.
Photos @Parc Marin

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...