26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienJournées européennes du Patrimoine, "la pandémie ne doit pas nous enfermer"

Journées européennes du Patrimoine, “la pandémie ne doit pas nous enfermer”

La petite phrase de Mohamed Sidi a de quoi faire sourire après les semaines de confinement qu'on a connues, mais il faut y voir une invitation à profiter de ces journées du patrimoine, avec un programme réduit mais néanmoins riche tout au long du weekend.

2020 devait être pour le conseil départemental de Mayotte une “année malgache”, centrée sur les liens historiques, culturels et humains entre la Grande Île et la nôtre. Avec la crise Covid, nombre d’animations sur ce thème n’ont pas eu lieu, et les Journées du Patrimoine sont un peu l’occasion pour le CD de se rattraper. Ce mardi, le vice-président Mohamed Sidi a présenté comme projet phare une journée, ce sera samedi, autour du tombeau du sultan Adriantsoly. Si le souverain est connu pour avoir vendu Mayotte au commandant Passot et donc à la France, il était aussi un natif de Madagascar, et ses descendants vivent toujours ici.

La pointe Mahabout où le sultan repose sera donc le premier site mis à l’honneur ce week-end, avec la participation de la fédération des associations malgaches de Mayotte. La découverte du tombeau, d’ordinaire protégé par des clôtures et un mur, commencera dès 8h30 avec un rafraîchissement, avant une ouverture officielle des JEP à 9h.

Pour Mohamed Sidi, vice-président du CD, “la pandémie ne doit pas nous enfermer, nous devons vivre avec dans les précautions préconisées”, il invite ainsi à découvrir ce “lieu symbolique, patrimoine qui fait le lien de sang entre Mayotte et Madagascar”.

Autour du site, animations et danses traditionnelles mahoraises et malgaches mettront en valeur le patrimoine local et immatériel.

Mohamed Sidi, voix de l’Europe au CD, porte ‘l’année malagasy’

“A Mayotte, le patrimoine immatériel est plus mis en valeur que le patrimoine monumental, il est source d’inspiration pour tous les porteurs de projet” salue par ailleurs Arnault Martin représentant de la Direction des Affaires Culturelles (DAC).

Ces journées du patrimoine font d’ailleurs la part-belle aux trois patrimoines intimement liés de Mayotte, le patrimoine immatériel, le patrimoine bâti et le patrimoine naturel, qui s’imbriquent partout où l’on pose les yeux.

Les Archives départementales aux Hauts Vallons seront ainsi le deuxième lieu mis en avant par le Conseil départemental, avec des expositions photo, des pièces historiques exposées samedi et dimanche dans une exposition “Mayotte de 1841 à nos jours”. A découvrir de 9h à 17h samedi et dimanche.

Enfin le Muma, musée de Mayotte, sera comme chaque année depuis sa création un acteur incontournable des JEP avec une découverte du quartier historique de Dzaoudzi “à travers un parcours ludique”. Il sera possible ce weekend (dimanche uniquement) d’entrer dans le parc de la Résidence des Gouverneurs et d’y observer les espèces qui y vivent. Voire même de constituer un herbier ce dimanche !
Le Rocher de Dzaoudzi accueillera également samedi un escape game grandeur nature. La mission : retrouver une pièce du musée qui a été dérobée (durée : 50 minutes).

Le représentant de la DAC salue une montée en puissance de la culture dans les communes

Toutefois les journées du patrimoine ne se limitent pas aux actions du Conseil départemental, et chaque commune réserve ses pépites. Peu d’endroits en France proposeront comme à Chirongui une balade en kayak, la mosquée de Tsingoni reste un lieu incontournable de l’histoire de Mayotte, Mamoudzou animera des ateliers sur la place du Marché sur le “patrimoine matrimonial” et la médecine traditionnelle samedi, et une exposition photos et vidéos dimanche matin. Pamandzi mettra à l’honneur le quartier ” Bayitil Anfoua connu sous le nom de Magoshi Ntchora”.

Une volonté farouche des différentes municipalités de jouer le jeu dans un contexte difficile, avec un “programme très dense qui est pris de plus en plus au sérieux” salue la DAC qui y voit le signe d’une “place de plus en plus importante du patrimoine local dans la vie publique”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...