30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeSébastien Lecornu juge la situation «  extrêmement préoccupante » à Mayotte

Sébastien Lecornu juge la situation «  extrêmement préoccupante » à Mayotte

Interrogé à l’Assemblée nationale par la députée Ramlati Ali, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, s’est exprimé publiquement sur les évènements de la semaine dernière, notamment dans le centre de l’île.

Des bandes de jeunes ont semé la terreur dans la commune de Combani la semaine dernière, qui ont eu le temps de brûler plusieurs véhicules. Mais on peut aussi évoquer la dégradation sécuritaire nocturne sur l’axe Longoni-Kawéni, avec des barrages et rançonnages des automobilistes.

S’adressant au ministre des outre-mer, la députée Mahoraise décrivait ainsi ce mardi à l’Assemblée nationale « une situation de pourrissement, des habitants apeurés, exaspérés, qui décident de se protéger eux-mêmes (…) Le désespoir et le sentiment d’abandon sont très forts au sein de la population. (…) Je veux aussi parler de la colère des habitants contre les immigrés clandestins. Les Mahorais sont des Français qui attendent des résultats concrets et des mesures adéquates afin de rétablir la loi et l’ordre sur le territoire mahorais. »

Ramlati Ali interpellait sur une délinquance des jeunes “de plus en plus violente”

En réponse, Sébastien Lecornu a jugé la situation « extraordinairement préoccupante », et évoque une “montée en puissance de la réponse régalienne”. Il dit sa volonté de « dresser des solutions et d’en parler sans tabou ». Il parle là de l’immigration clandestine et de l’opération Shikandra dédiée à sa lutte, qui a « donné des résultats significatifs en 2019 », explique-t-il, avec un chiffre de reconduites record. Il doit « de nouveau monter en puissance ».

Il appelle à « parler vrai avec les Comores », avec “une initiative diplomatique forte désormais”. Un dossier figé. Un premier pas avait été franchi avec la rédaction d’un document cadre avec nos voisins, mais qui peine à aboutir. Enfin, le ministre des outre-mer a promis un bilan des dix ans de départementalisation de Mayotte, “sereinement, calmement”.

Rappelons que deux émissaires du gouvernement doivent venir sur le département à la suite de la démarche des élus Mahorais il y a dix jours.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139462
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139462
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139462
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139462
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139462
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139462
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...