29.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilEconomieOpérations de contrôles de travail illégal, dont la revente de poisson, dans...

Opérations de contrôles de travail illégal, dont la revente de poisson, dans le cadre des « Joint Action Days »

La préfecture indique que les Brigades territoriales autonomes de la Gendarmerie de Mayotte ont participé cette année à la semaine « Joint Action Days » (JAD) organisés au niveau de l’Union Européenne par EUROPOL, du 14 au 19 septembre 2020. Il s’agit de Journées d’action commune à grande échelle, puisqu’elles impliquent 25 états membres de l’Union européenne.

Un des axes est la lutte contre la traite des êtres humains aux fins d’exploitation par le travail, ce qui a amené des contrôles coordonnés sur le territoire. Rien de bien différent de ceux qui sont habituellement menés, en dehors de la prise en compte des conditions humaines de l’activité : 12 contrôles en coordination avec l’Unité régionale de contrôle de travail illégal (Dieccte), ont donné lieu à des constats d’infractions de travail dissimulé par dissimulation de salariés, dissimulation d’activité mais également relevant des conditions de travail et d’hébergement contraire à la dignité.

Le secteur maritime était également visé dans ces opérations de contrôle EUROPOL. L’unité littorale des affaires maritimes, la Gendarmerie maritime, la Direction de l’agriculture et de la Forêt, les Services de la consommation, concurrence et répression des fraudes ainsi que l’unité régionale de contrôle travail illégal (Dieccte) ont procédé aux contrôles sur les conditions de commercialisation des produits de la mer et la lutte contre le travail illégal.

Une opération s’est déroulée sur Petite Terre au rond-point Four à Chaux, quai de débarquement. Plusieurs navires ont fait l’objet de vérifications sur les produits de la pêche, leur provenance et la revente du poisson. Il s’agissait donc plus des conditions de vente de la marchandise, que de pêcheurs dans l’illégalité. À cette occasion, plus de 250 kg de poissons ont été saisis en vue de sa destruction (rejet à la mer), en raison « d’infractions sur la vente au détail des produits de la pêche sans affichage et sur les conditions sanitaires non respectées ». Ils auront à payer une amende de 1.500 €.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...