24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementLes charmes des outre-mer s’affichent grandeur nature au Jardin du Luxembourg

Les charmes des outre-mer s’affichent grandeur nature au Jardin du Luxembourg

Ce sont deux millions de visiteurs qui vont découvrir les outre-mer à Paris, avec une large place donnée à Mayotte. Une exposition inédite que celle de « Outre-mer grandeur nature », « c’est la première fois en 20 ans que ces territoires sont mis à l’honneur sur les grilles du Jardin du Luxembourg », souligne Stéphanie Légeron, directrice d’Océindia.

En 2000, c’est Yann Arthus-Bertrand qui avait inauguré avec « La Terre vue du ciel » ce qui allait devenir un cycle semestriel d’exposition de photos sur les grilles du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.

Cette année, Stéphanie Légeron a candidaté avec un projet bien précis : « Il fallait donner une belle place aux merveilles de l’Outre-mer tout en soulignant la fragilité des écosystèmes, avec un focus sur les espèces menacées.  » Elle est retenue, arrive à boucler le budget, et sera la commissaire de l’exposition, notamment sur le rédactionnel.

C’est une bonne connaisseuse de l’outre-mer qui est aux manettes, pour habiter La Réunion, après avoir vécu plusieurs années à Mayotte. Elle a également embarqué sur le Marion Dufresne, livrant un ouvrage magnifique « Escales au bout du monde », sur les Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF).

Les outre-mer français s’affichent donc depuis le 19 septembre 2020 et jusqu’au 17 janvier 2021, « ce sont environ deux millions de visiteurs qui vont découvrir ces richesses que peu connaissent finalement à Paris ».

Côte à côte, le Harfang des neiges et le requin marteau

Promenade ultramarine en longeant les grilles du Jardin du Luxembourg (Photo ©Steeve-Ruillet)

Les 80 panneaux en 180×120 déroulent les richesses ultramarines, « 30 photographes ont participé à l’exposition proposant 101 photos », et Mayotte est une des mieux représentées, « nous lui avons dédié 14 panneaux, avec essentiellement des clichés de Gabriel Barathieu. » Photographe connu des fonds sous-marins du lagon mahorais, il a créé l’association Deep Blue Exploration, une base de science participative, pour explorer, étudier et faire connaître ces écosystèmes. www.underwater-landscape.com .

Aux côtés du Harfang des neiges de Saint-Pierre et Miquelon, ou des manchots royaux de Crozet, dans les TAAF, s’affichent donc la tortue imbriquée, classée « gravement menacée d’extinction » sur la liste de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ou le requin marteau, ou encore nos baobabs, « Mayotte est classée 2ème territoire mondial derrière Madagascar pour la diversité d’espèces de baobab ».

Stephanie Légeron poursuit son alerte sur le risque de disparition des espèces localisées : « Les points chauds de la biodiversité mondiale, 2,3 % de la surface de la Terre, dont quatre s’étendent à l’Outre-mer, sont des hauts lieux de la nature particulièrement menacés par les activités humaines. Par définition, chacun d’entre eux recense au minimum 1.500 espèces végétales endémiques et a vu disparaître au moins 70 % de ses milieux naturels d’origine… L’Outre-mer français témoigne ainsi avec force de la crise actuelle de la biodiversité, marquée par la fragmentation des habitats, les invasions biologiques, la surexploitation des espèces, la pollution et le réchauffement climatique. »

Une tortue verte prise dans le lagon par Gabriel Barathieu (©Gabriel Barathieu)

A cette occasion, Gérard Larcher, le président du Sénat, rappelle que « le domaine maritime français outre-mer comprend 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls. Au total, ce sont plus de 3.450 plantes vasculaires et 380 animaux vertébrés uniques au monde, soit davantage que dans toute l’Europe continentale. »

Sans doute l’occasion de donner des envies de voyage aux métropolitains qui viennent de basculer dans l’automne.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...