24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeNouvelle Calédonie : le "non" à l'indépendance l'emporte de peu selon les premiers...

Nouvelle Calédonie : le “non” à l’indépendance l’emporte de peu selon les premiers résultats

Deux ans après que le "non" l'ait emporté avec 56,6%, sa voix resterait majoritaire mais affaiblie, avec 53,3% contre l'indépendance, selon les résultats des dépouillements dans 90% de bureaux de vote.

Après plusieurs années d’opposition parfois violente entre Kanaks, à l’origine du peuplement de l’île, et Caldoches d’origine européenne présents parfois depuis deux générations après l’arrivée de la France en 1853, les accords de Matignon signés par les deux parties avaient donné naissance à l’accord de Nouméa en 1998. Les signataires étaient alors l’indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné peu de temps après par un militant kanak hostile aux accords, et le loyaliste Jacques Lafleur. Il autorise un transfert de compétences allant dans le sens d’une possible souveraineté de la Nouvelle-Calédonie demandée par les Kanaks. Elle est conditionnée à la consultation du peuple sous forme de référendums. Trois sont prévus en cas de victoire du « non », mais un seul si le « oui » l’emportait.

Ce ne fut pas le cas lors du premier le 4 novembre 2018, qui avait vu le « non » des « loyalistes » favorable au maintien dans la France, l’emporter avec 56,6%. Un petit score avaient jugé les autonomistes qui avaient alors tenté de mobiliser en masse en vue de ce 2ème référendum ce 4 octobre.

Les regards se tournent désormais vers un 3ème possible référendum

Ce sont plus de 180.000 électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. Huit conditions sont nécessaires pour pouvoir voter, notamment justifier d’une résidence continue en Nouvelle-Calédonie depuis au moins le 31 décembre 1994, être natif de l’archipel, avoir l’un de ses parents né en Nouvelle-Calédonie et y avoir le centre de ses intérêts matériels et moraux ou relever du statut civil coutumier kanak.

La mobilisation était forte avec un taux de participation de 79,63 %, samedi à 18 heures (dimanche 10 heures à Mayotte), soit six points de plus qu’en 2018.

Les résultats affichent 53,3% pour le non, selon francetv.

Comme le prévoit l’accord de Nouméa, une troisième consultation est envisageable d’ici à 2022, à la condition qu’un tiers des membres du Congrès le demande. Les premiers échanges étaient vifs à l’issue de cette journée de vote entre les loyalistes, peu enclins à un 3ème référendum, et les indépendantistes, qui sentent le victoire proche avec la progression des votes en leur faveur.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...