31.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEconomieNouveau prêt record pour Mamoudzou auprès de l'AFD

Nouveau prêt record pour Mamoudzou auprès de l’AFD

L'Agence française de développement a accordé à la commune de Mamoudzou plus de 22 millions d'euros de prêt, un an après un autre prêt record de 17 millions.Il s'agira de financer des projets "verts" tels que rénovation énergétique ou éclairage économe en énergie.

En août 2019, Mamoudzou s’imposait comme le premier consommateur de financements AFD à Mayotte avec un prêt de 17 millions d’euros. Un an plus tard, un nouveau prêt de plus de 22 millions est accordé à la commune chef-lieu qui confirme sa première place. C’est depuis 2016 le troisième prêt à long terme (20ans) accordé à Mamoudzou par l’AFD.

Pour bien comprendre, rappelons que l’AFD, l’agence française de développement, est une banque spécialisée dans les prêts aux collectivités. Elle “achète” sur les marchés internationaux des devises à bas coût qu’elle peut ensuite prêter à des taux compétitifs. Ces prêts peuvent bénéficier d’une bonification du ministère des Outre-Mers s’ils revêtent un caractère écologique et durable.

Signature des deux partenaires, la commune et l’AFD

L’AFD peut aussi avancer des sommes afin de favoriser l’accès aux subventions européennes. Pour être perçues, ces dernières doivent correspondre à des projets en cours de concrétisation, et nécessitent donc une trésorerie que les collectivités n’ont pas forcément. Sur le prêt de22,6 millions d’euros, il faut donc distinguer deux parties : 7,6 millions sont en avance de trésorerie, et seront donc remboursés à réception des subventions. Le reste, soit 15 millions, est un prêt sur 20 ans. A titre de comparaison les deux précédents prêts longue durée étaient de 10 millions d’euros, sans compter l’avance de trésorerie.

Ce nouveau prêt porte donc à 35 millions d’euros la dette de Mamoudzou auprès de l’AFD. Une dette somme toute peu contraignante à plusieurs égards. D’abord, ce nouveau prêt, bonifié par l’Etat, est à taux zéro. Ensuite, l’évolution de l’adressage à Mamoudzou devrait faire gagner à terme plus de 20 millions d’euros de recettes fiscales à la commune.

Cet argent frais permettra à la municipalité de poursuivre la mise en oeuvre de projets initiés par la précédente mandature, comme l’éclairage public, voulu à LED pour une économie d’énergie conséquence, et qui sera étendu aux zones de la commune qui ne sont pas encore éclairées la nuit. Des rénovations énergétiques sont également au menu dans des bâtiments municipaux, ainsi que la construction d’écoles, comme le groupe scolaire des Hauts Vallons, les écoles 1 et 2 de Cavani Sud ainsi que le stade attenant.

Ambdilwahédou Soumaïla compte verdir la commune avec ce financement record pour Mayotte

L’aménagement d’itinéraires verts répondent aussi à la “charte Mayotte Energie” qui rend ce prêt éligible au taux zéro.

Ce dispositif vise à “inciter les communes à mener des investissements verts” indique Yves Rajat, directeur de l’agence locale de l’AFD.

Le maire de Mamoudzou Ambdilwahédou Soumaïla salue quant à lui la “confiance” accordée, qui témoigne selon lui de la “bonne gestion” de la commune.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...