24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieChambre des Comptes : L’amicale du personnel du Sieam et les enterrements

Chambre des Comptes : L’amicale du personnel du Sieam et les enterrements

Pour une fois, la Chambre régionale des Comptes n’épingle pas le Syndicat de l’Eau et de l’Assainissement de Mayotte (devenu SMEAM par la suite). De justesse.

Créée en avril 2003 sous la forme associative, l’Amicale du personnel du syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (APSIEAM) a pour objet de proposer des activités notamment sociales, culturelles et sportives à destination des agents.

Ses ressources proviennent en grande partie d’une subvention allouée chaque année par le Syndicat. Des abus avaient été dénoncés par la Chambre régionale des comptes, sur la période allant jusqu’en 2015, année de changement de président de l’Amicale. Les comptes financiers des exercices 2013 et 2014 n’avaient pas été produits, notamment.

Cette fois, si la CRC s’est penchée sur les comptes de la structure, c’est qu’elle avait été saisie par le procureur financier. Des soupçons d’utilisation non réglementaire de fonds publics en étaient la cause : « Quatre retraits en espèces de 1.000 euros ont été opérés à la fois le 21 et le 30 juillet 2014 (donc sous l’ancien président de l’amicale, ndlr) sur les comptes de l’APSIEAM afin d’attribuer deux aides de 4.000 euros chacune ». Il s’agissait selon la CRC, de financer les obsèques de Maoulida Soula, l’ancien président du SIEAM, et celles du père de Mohamadi Bavi, « alors même que les aides seraient normalement réservées aux seuls agents du SIEAM à l’exclusion des élus et de leurs familles », précise la Chambre. Ce dernier, ayant appris le caractère irrégulier, en avait remboursé le montant.

Pas de quoi fouetter un chat car il est difficile de savoir s’il s’agit d’utilisation de fonds publics dans ce cas : si 80.000 euros de fonds publics étaient bien versés par le SIEAM sur les exercice 2014-2015, il y avait également 16.300 euros de fons privés (vente de biens et services et cotisations des adhérents). La CRC fait donc remarquer que les 4.000 euros peuvent être imputés à ces derniers.

Il reste à espérer que le procureur financier ait d’autres os plus volumineux à se mettre sous la dent.

Consulter le Rapport CRC APSIEAM

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...