30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeÉclosion de jeunes ambassadeurs à la Maison des Ados

Éclosion de jeunes ambassadeurs à la Maison des Ados

Ce sont peut-être des graines de futurs éducateurs : les jeunes s’approprient les thèmes de leur époque, pour les disséminer et toucher d’autres groupes autour d’eux.

Sexualité, puberté, addictions, droits des enfants…Régulièrement, la Maison des Adolescents accueille des jeunes à Cavani pour aborder avec eux les sujets qui les touchent. La semaine dernière, cette antenne de l’association Mlezi Maore a voulu aller plus loin en leur offrant une formation. Le but : qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs, capables de parler de ces thématiques et d’aider les gens autour d’eux.

« C’est nous qui avons demandé cette formation » explique l’un des jeunes. Le séjour dure une semaine, rassemblant une bonne dizaine de jeunes de 16 à 22 ans. Il a lieu sur la plage de Mtsangabeach, qui comprend un espace d’accueil pour les groupes. Ce temps permet aux animateurs de mettre en place des ateliers ludiques afin que les jeunes assimilent plus facilement des connaissances sur des sujets-clés, comme les addictions ou le droit des enfants.

Les adolescents voulaient aussi comprendre comment les éducateurs, les psychologues et les autres professionnels de la MDA agissent. La structure rassemble en effet des pôles très divers, allant de l’éducation à la médiation aux familles, en passant par des accompagnements scolaires ou thérapeutiques. En se familiarisant avec son fonctionnement, et en apprenant à connaître d’autres associations, les jeunes deviennent capables d’orienter à leur tour les gens par rapport à leurs besoins.

Franchir le pas

En février 2020, la secrétaire d’Etat Christelle Dubos avait visité la MDA

Par ailleurs, la formation comporte une pratique de l’oral. S’exprimer en public, aller au contact des gens, mettre à l’aise son interlocuteur… autant de compétences qu’il s’agit d’acquérir. « Certains jeunes ont des facilités pour aller à la rencontre des personnes, mais d’autres sont plus réticents. Cette formation leur permet d’essayer de passer ce cap, d’aller voir les gens sans avoir peur » souligne un éducateur.

En quelques jours, les encadrants observent déjà des changements. « Au début, une des jeunes n’osait même pas lever la main pour dire ‘j’ai pas compris’. Maintenant elle arrive à parler devant tout le monde. C’est un grand pas pour elle. »

Une expérience collective, durant laquelle les jeunes vivent en groupe, dorment sous la tente, se répartissent les tâches, travaillent en équipe. « C’est un travail en commun. Il y a des moteurs dans le groupe, qui donnent confiance aux autres pour s’exprimer. »
Pour les jeunes, se retrouver dans ce cadre leur offre une occasion de s’évader d’un milieu familial souvent compliqué. « Le temps passe trop vite ici ! » confie une jeune fille. « On aimerait que la formation dure un mois… ».

Marine Wolf

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...