27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilEducationHommage à Samuel Paty : une minute de silence en présence d’Adrien...

Hommage à Samuel Paty : une minute de silence en présence d’Adrien Taquet pour la rentrée scolaire

Mayotte et La Réunion sont les premiers départements de France à faire leur rentrée scolaire. L’hommage à Samuel Paty s’est fait à Mayotte en présence du secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance et de la Famille, et dans un respect total de la minute de silence de la part des jeunes élèves.

Pour sa deuxième journée à Mayotte, Adrien Taquet a assisté à une séquence forte en émotion ce lundi matin avec le respect d’une minute de silence à l’école Boboka, en mémoire à l’enseignant assassiné, Samuel Paty. Accueillant la délégation ministérielle, le directeur Ahmed Kamardine expliquait que « la communauté éducative condamne cet acte inqualifiable ».

Le recteur indique ne pas avoir voulu faire de discours, « j’ai demandé que les mêmes extraits de l’allocution du président de la République à la Sorbonne soient lus dans toutes les écoles de Mayotte pour la rentrée », nous explique Gilles Halbout.

Un check avec les enfants pour Adrien Taquet

Ce sont donc deux enseignants qui ont repris les déclarations présidentielles de l’hommage national du 21 octobre 2020. « Samuel Paty aimait les livres, son appartement était une bibliothèque », ou encore, « Nous porterons haut la laïcité (…) nous aimerons de toutes nos forces le débat, les arguments raisonnables (…) Comme vous, nous cultiverons la tolérance. »

Et ce sont 280 enfants de CP-CE1 qui ont ensuite scrupuleusement respecté la minute de silence, et chanté la Marseillaise. Certains imitaient la posture solennelle du préfet Jean-François Colombet.

Adrien Taquet avait expliqué un peu plus tôt dans la matinée combien le rôle de l’école était important à Mayotte. Alors que le droit à l’éducation est inscrit dans la Convention International des Droits de l’Enfant, ils sont encore nombreux à être déscolarisés à Mayotte, 10.000 avait indiqué le recteur. Depuis, un effort considérable a été fait, « nous avons récemment scolarisé 4.000 jeunes supplémentaires, nous rapporte Gilles Halbout, 2.000 dans le premier degré, essentiellement en maternelle, et 2.000 dans le second degré, surtout en lycée et lycée professionnel ».

Certains sont attentifs à imiter la posture solennelle du préfet lors de la minute de silence

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...