24.9 C
Dzaoudzi
lundi 23 septembre 2024
AccueilorangeAttentat de Nice : Face à l’horreur, « la paix et la tolérance » sont...

Attentat de Nice : Face à l’horreur, « la paix et la tolérance » sont prêchées à l’église ce vendredi soir

En union de prière avec la communauté catholique touchée par les assassinat à la basilique Notre Dame de l’Assomption de Nice, une messe est célébrée ce vendredi soir à 18h à Mayotte.

Le père Bienvenu Kasongo, curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Mamoudzou, avait fait sonner le glas hier, les cloches vibrant à l’unisson des autres paroisses de France, comme ce vendredi à 15h.

Il explique que « cette messe est un moment fort pour nous, pour envoyer un message de tolérance, de respect de l’autre. Il s’agit de mettre en avant les valeurs chrétiennes bien sûr, mais aussi les valeurs humaines. Car cet acte est inhumain, on n’a pas le droit de mettre fin à la vie de quelqu’un. Et de la pire façon, ‘un acte de barbarie’, comme le dit Monseigneur Aubry pour évoquer ces égorgements. Et dans un lieu qui est la maison de Dieu, un lieu de prières, un lieu d’amour et de réconciliation. C’est comme si on s’attaquait à Dieu ». Les trois personnes décédées dans l’église sont « des martyrs de la Toussaint ».

La cloche a sonné hier et aujourd’hui à 15h

Le pape François avait dénoncé cette attaque qui a « semé la mort dans un lieu d’amour et de consolation ». Il a prié pour que « le peuple français bien-aimé réagisse, uni, au mal par le bien ». Le père Bienvenu rappelle ainsi que « la fraternité entre tous les hommes, c’est le plus important ».

Un acte qui fait suite à la décapitation de l’enseignant Samuel Paty : « On baigne dans une culture de la violence, comme si on désespérait de la vie. On banalise le mal. » Il appelle à rester soudés, à « être ensemble unis contre le mal. Nous devons développer la civilisation de l’amour, de la fraternité, de la vie, de la paix, du respect et de la tolérance ».

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...