26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeInstallation de l'Observatoire de la violence : du constat aux solutions, sans préjugés

Installation de l’Observatoire de la violence : du constat aux solutions, sans préjugés

Annoncé au rectorat, en septembre dernier, l’Observatoire de la violence va englober « tous ces acteurs dans une seule structure à l’échelle du territoire ». Il s’agit à la fois de caractériser les violences, d’en comprendre l’origine, aux fins d’améliorer la prévention, l’accompagnement et la répression. Et de casser les tabous.

Plutôt que de proposer des solutions clef-en-main, l’installation de l’Observatoire de la violence passe par une phase d’interventions écrites de plusieurs personnalités du territoire, écrivains, chercheurs ou simples observateurs, qui doit avoir notamment comme vertu de lever les tabous pour arriver à des discussions franches.

La situation est inquiétante, comme le rapporte Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de Mayotte, activé par le rectorat pour porter l’Observatoire : alors que le dernier bilan statistique sur la délinquance générale à Mayotte montre une baisse de -9% sur la période de 2018 à 2019, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de +4,36% au premier trimestre 2019, s’agissant de violences gratuites non crapuleuses. Et les violences intrafamiliales ont augmenté de +116,32%, « une situation qui interroge au sujet des actions de protection des femmes et des enfants. »

Principalement, les violences mesurées par le ministère de l’intérieur sont au nombre de cinq :
* La délinquance générale
* Les atteintes volontaires à l’intégrité physique
* Les violences intrafamiliales
* Les atteintes contre les forces de l’ordre
* Les atteintes aux biens.

Une pièce contre les violences intra-familiales en 2016

Dans un communiqué annonçant la création de l’Observatoire, le CCEE souligne qu’une partie de la population Mahoraise « déclare ne plus porter plainte lorsqu’elle se trouve victime de délit, c’est dire que la réalité criminelle n’est certainement pas ce qui est représentée à travers les dépôts de plaintes à la gendarmerie et à la police. Cette résignation vis-à-vis de l’action des forces de l’ordre montre que la possibilité pour que les victimes passent à l’acte et se fassent justice eux-mêmes reste une alternative à ne pas négliger. C’est autre réalité non mesuré par les services de police et de gendarmerie est reléguée à un simple sentiment d’insécurité puisque non quantifié par les institutions. »

Par le biais de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI) et de la Direction Générale des Outre-mer, l’Etat a pour la première fois mandaté la délégation Mahoraise de l’INSEE pour réaliser une enquête Cadre de Vie et Sécurité (CVS) sur l’année 2020.

L’enquête consiste à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat, d’évaluer l’insécurité ressentie et de dénombrer les atteintes aux biens et aux personnes. Sur un échantillon de 3000 individus (soit près de 1% de la population) tirés au sort, l’INSEE va effectivement mesurer le sentiment d’insécurité des habitants de Mayotte.

« Face à de tels enjeux, il convient de proposer une nouvelle manière de penser et d’agir sur les violences dans les espaces intimes et sur l’espace public des Mahorais ».

L’Etat par le biais du rectorat, de l’Agence régionale de santé et le Département par le biais du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement en collaboration avec la Fédération des Conseils des Parents d’Elèves et des Ecoles Publiques, met donc en place cet outil qu’est l’observatoire des violences à Mayotte. Il sera présenté la semaine prochaine.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...