« Vous voyagez bientôt de Paris vers Mayotte. Votre voyage n’est autorisé que si vous voyagez pour un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, ou un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. »
Le message envoyé automatiquement par la compagnie Air Austral a interpellé les passagers des prochains vols au départ de Paris, de nouveau confiné comme la métropole et la Martinique. Est-ce à dire que les motifs impérieux sont également rétablis au départ de Mayotte ? Pourtant, aucune déclaration dans ce sens dans la bouche du préfet de Mayotte ce vendredi.
Par contre, comme nous l’avions rapporté, le préfet de La Réunion a indiqué que ces motifs d’impérieuse nécessité étaient remis au goût du jour pour les voyages départ et retour.
La compagnie Air Austral précise que dans le sens métropole-Mayotte, attestation sur l’honneur et motifs impérieux sont bien obligatoires.. Mais également dans l’autre sens, les passagers au départ de Dzaoudzi devront donc se munir des mêmes attestations.
Seule différence, les tests PCR obligatoires dans les 3 jours avant le décollage en métropole, ne sont pas demandés au départ de Mayotte. Par contre, Jean-François Colombet a indiqué dans son allocution que des tests antigéniques sont espérés pour renforcer le dépistage à l’arrivée des vols métropolitains.
Même attestations sur l’honneur et motifs impérieux pour se déplacer dans les deux sens entre La Réunion et Mayotte. Et depuis notre île, un formulaire d’aide du contact tracing devra être rempli, pas dans l’autre sens. Aucun test n’est obligatoire en revanche.
Pour télécharger les attestations, cliquer ici.
Comments are closed.