28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCaillassages à Koungou : « L’Etat n’est pas capable de sécuriser 5 km de...

Caillassages à Koungou : « L’Etat n’est pas capable de sécuriser 5 km de route ?! »

Les habitants de Koungou se plaignent de ne plus pouvoir circuler après 17h et avant 5h du matin. Des délinquants caillassent chaque nuit les automobilistes.

De fortes explosions ont été entendues par les habitants de Koungou vendredi soir. Et les deux nuits qui suivirent furent émaillées d’incidents entre les forces de l’ordre et des jeunes de la commune. Des tirs de grenades lacrymogènes ont été continus dans la nuit de samedi à dimanche, nous confirme la gendarmerie. « La nuit fut longue, nous répond sobrement l’officier de garde, nous sommes toujours au prise avec des rivalités intervillages, de la part de jeunes désœuvrés, qui cherchent à caillasser les automobilistes pour leur subtiliser des téléphones portables ou de l’argent ».

Le chef d’entreprise Tanchiki Maore (MAP) était sur la route jeudi soir, il ne décolère pas : « Je me suis fait attaquer par des bandes alors que j’étais dans ma voiture. Ils ont fui quand ils m’ont reconnu, j’ai failli en attraper, mais j’ai été obligé de retourner à ma voiture de peur qu’elle ne soit vandalisée. Comment ça se fait que l’Etat n’arrive pas à sécuriser 5 km de route entre Majicavo et Trévani », village où est implanté son hôtel. « Ma famille est partie en métropole par peur des agressions, si ça continue, je vais les rejoindre définitivement ! », s’énerve-t-il.

Le balayage régulier sur Koungou par l’hélicoptère de la gendarmerie. Ici, le 1er novembre

Alors que se tiennent ce lundi matin les Assises de la Sécurité à Mamoudzou, il met en évidence la « pire nuit pour les caillassages » que celle de samedi à dimanche. La gendarmerie confirme être intervenue toute la nuit, « nous avons lancé de nombreuses grenades lacrymogènes. » Pas d’écho sur de potentiels blessés, « nous le saurons quand les gens vont venir déposer plainte ». L’enquête est en cours avec de possibles interpellations, rajoute l’officier.

Des habitants évoquent des jeunes livrés à eux-mêmes, qui seraient venus se réfugier à Koungou après les expulsions des familles du terrain Batrolo à Kawéni (montée SFR). Des habitations délabrées sur les hauteurs de Koungou, derrière le collège, seraient ainsi squattées par ces jeunes.

L’équipe du film “Le destin de Mo” avait été victime d’un de ces caillassages, leur cameraman avait été blessé en début de mois.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...