Pour savoir dans quelle proportion la 2ème vague de Covid atteint votre département, un outil existe, CovidTracker, site développé par un ingénieur en informatique Guillaume Rozier.
Deux tableaux explicites, l’un en rouge, pour les départements ayant dépassé le nombre d’hospitalisations pour Covid 19 par rapport à la 1ère vague, et l’autre en vert, pour ceux qui restent en deçà.
“Les données proviennent de Santé publique France et sont mises à jour quotidiennement”, indique le site.
Selon les dernières données du 11 novembre 2020, 66 départements ont dépassé la 1ère vague, quand 35 restent en deçà.
Parmi ceux qui subissent un assaut plus violent, le Vaucluse qui voit sa demande d’hospitalisations supérieure à prés de 460% de la 1ère vague, d’autres beaucoup moins, comme le Haut-Rhin, avec 82% de sollicitation en moins, ou Mayotte, -71%.
A Mayotte, “lors de la vague du printemps 2020, il y a eu jusqu’à 59 personnes hospitalisées en simultané pour la Covid19. Lors de la vague actuelle, il y a eu jusqu’à 17 personnes hospitalisées en même temps. La deuxième vague est – 71 % plus basse que la première”, mentionne CoviDep.
Rassurant donc pour l’instant, même si la fragilité des capacités d’hospitalisation doit inciter à la prudence. S’il n’y avait que 2 personnes placées en réanimation pour le Covid le 7 novembre, les lits sont malgré tout pris par d’autres pathologies, et le recours aux Evasan pourrait être compliqué, La Réunion étant encore très touchée par la circulation du virus.
Comments are closed.