24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeUne tentative de fraude documentaire épinglée à la mairie de Koungou

Une tentative de fraude documentaire épinglée à la mairie de Koungou

Les agents d’état civil ont appris à avoir l’œil à la mairie de Koungou : deux mois après avoir été volée, ils se sont aperçus qu'une carte d’identité était présentée pour tenter de régulariser une situation. Son auteur a été interpellé.

Vendredi dernier à la mairie de Koungou, un homme a été pincé pour une tentative de fraude documentaire. Souhaitant se mettre en règle administrativement, Saïd* déposait une pièce d’identité accompagné d’un extrait d’acte de naissance. Il s’agissait de faux.

Les services d’Etat civil de la mairie de Koungou ont détecté la fraude, et pour cause, ils avaient débuté la veille une formation sur ce sujet : « Les services de l’Etat sont actuellement mobilisés pour former les services municipaux dans les communes sur la détection de falsification de documents », nous explique Mounirou Ahmed, DGA Développement humain, économique et social, à la mairie.

En creusant un peu, ils se rendent compte qu’il s’agit de la pièce d’identité d’un habitant de Dzoumogné, « ce dernier a été victime d’une agression violente en septembre 2020 à Majicavo, il a encore le bras dans le plâtre. Nous nous interrogeons que le fait que le détenteur de la carte d’identité volée ait pu faire un extrait de naissance le mois suivant, puisqu’il date d’octobre 2020. Une enquête va vraisemblablement être ouverte. » Après intervention par la police municipale, l’homme a été arrêté par la gendarmerie appelée sur place.

Une formation qui porte puisqu’une autre tentative de production de faux documents est suspectée, « un mariage arrangé entre un détenteur de papier, et l’autre qui n’en a pas. »

Une première formation a été délivrée au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), et une seconde par la Police aux Frontières, « toutes les communes du Nord vont en bénéficier dans un premier temps. »

A.P-L.

* prénom modifié

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...