30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid-19 : ouverture d'un nouveau centre de dépistage qui fluidifie l'accès au...

Covid-19 : ouverture d’un nouveau centre de dépistage qui fluidifie l’accès au test

Un 7ème point de dépistage a été mis en place par le laboratoire privé Mayobio. Situé derrière la MJC de Kawéni, il permet de renforcer la campagne de tests alors que l'ARS parle de "recrudescence des cas".

“Mis en place par le laboratoire privé Mayobio, ce centre facilite l’accès aux tests et complète l’offre de dépistage déjà en place sur l’île”, note l’ARS qui évoque une “recrudescence des cas à Mayotte”. Rappelons qu’il est possible de se faire dépister dans les 4 centres de référence, Dzoumogne, Kahani, Mrsamadoudou et Dzoaoudzi, au CHM dans le camion en face des urgences et au laboratoire privé à Mamoudzou.

Et donc, depuis ce jeudi 12 novembre 2020, un 7ème centre est ouvert derrière la MJC de Kawéni, au plateau technique du laboratoire Mayobio dans la zone Cananga, en face de Distrimax, du lundi au vendredi de 8h30 à 12H30 et de 13h30 à 16H30.

Tout le monde peut se faire dépister gratuitement et sans avance de frais. Seront testés prioritairement et sans rendez-vous : les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 (avec ou sans ordonnance), les personnes « cas contact » ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé, et ayant été contactées par l’ARS dans le cadre du contact tracing (SMS), les professionnels de santé et professionnels assimilés intervenant à domicile.

Emplacement du nouveau centre de dépistage

Les tests de dépistage pour convenance personnelle (voyageurs notamment) se font également au sein de ce centre COVID.

Deux types de tests sont utilisés : les tests PCR-RT et les tests antigéniques. Le laboratoire détermine quel test réaliser en fonction de l’état de santé du patient et du motif de sa venue :
– Pour un test antigénique (test rapide) : le résultat est rendu en 30 minutes

-Pour un test RT-PCR : les résultats sont communiqués via une plateforme sécurisée en ligne. Vous pouvez également récupérer le résultat sur votre lieu de prélèvement.

Les personnes doivent porter un masque afin de protéger le personnel et les autres patients. “En fonction de leur situation, les patients doivent présenter le justificatif adapté : une ordonnance, un SMS de la plateforme de contact tracing, leur billet d’avion, leur carte vitale ou leur pièce d’identité”, indique l’ARS.

Ils suivent un parcours fléché au sein du centre COVID-19 :
– un premier accueil à l’extérieur du centre

-un second accueil avec prise d’informations administratives et constitution de leur dossier – une zone de prélèvement, où les patients peuvent bénéficier d’un test rapide ou d’un test PCR en fonction de leur besoin

L’ARS recommande à chacun de bien se laver les mains à l’eau et au savon avant de venir au centre de dépistage et au retour à domicile afin de ne pas contribuer à diffuser le virus.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...