29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEDM : renforcement des équipes de lutte contre la rétrocession d'électricité

EDM : renforcement des équipes de lutte contre la rétrocession d’électricité

Une douzaine d'agents supplémentaire assermentés chez Électricité de Mayotte pour verbaliser les fraudeurs au partage d'électricité. Prés de la moitié des habitations de l'île était concernée en 2017.

Dans le cadre de la lutte contre la rétrocession, Électricité de Mayotte (EDM) renforce ses équipes. Douze agents ont prêté serment ce mercredi au tribunal, venant ainsi renforcer les équipes de lutte contre l’insécurité électrique.

“La sécurité des installations électriques constitue à Mayotte un enjeu fort et une priorité pour EDM. En 2017, près d’un foyer mahorais sur deux était en situation de rétrocession”, indique l’opérateur. Pour pallier à cette pratique “dangereuse pour les abonnées et tiers, illégale et pouvant faire l’objet de poursuites judiciaires”, l’entreprise de service public a lancé depuis 2018 de nombreuses campagnes de sensibilisation liées à la manipulation des ouvrages et installations électriques.

Une opération de lutte contre la rétrocession menée par EDM en septembre 2018

“Au-delà des campagnes menées et du simple serment, cette montée en compétence des agents représente une vraie reconnaissance vis-à-vis leurs aptitudes techniques”. Ils ont désormais la surveillance, le contrôle et la vérification des ouvrages électriques et plus généralement, de l’ensemble des biens exploités par EDM. Ils pourront désormais dresser des procès-verbaux puisque les contrevenants risquent de lourdes sanctions allant d’une amende de 393€ minimum, auxquelles s’additionne d’éventuels rattrapages de consommation et poursuites judiciaires, le coût d’une mise aux normes par un électricien professionnel et devront par la suite fournir une attestation CONSUEL. “Mieux vaut donc se mettre en conformité”.

Grâce à ces nouvelles assermentations, Électricité de Mayotte compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’agents assermentés avec à terme, l’ambition de dépasser la trentaine d’agents pour lutter davantage contre les situations à risques. “Le but: faire prendre conscience et enrayer tous risques ou dangers électriques, parfois mortels.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...