Le député européen du groupe PPE (Centre droit) François-Xavier Bellamy de passage à Mayotte en début de mois à l’invitation du député Mansour Kamardine, fait lui aussi le lien entre la position de monopole d’Air Austral et notre trop courte piste longueur de piste pour faire atterrir les longs courriers.
« On freine beaucoup ! », avait d’ailleurs lâché Emmanuel Macron à propos de l’atterrissage de l’avion présidentiel à Mayotte, avant de lâcher, « Oui, on le fera ! », en parlant du rallongement de la piste.
La politique de la concurrence étant « une compétence exclusive de l’Union européenne », c’est par une question écrite que François-Xavier Bellamy a interpellé la Commission européenne. Il décrit la situation « d’enclavement », qui « prive d’accès à l’aéroport la plupart des compagnies. La seule compagnie disposant des avions susceptibles de relier directement Mayotte à la France métropolitaine pratique des prix largement supérieurs au marché sur ce type de distance ».
Il reprend le dossier de l’allongement de la piste à 2600 mètres comme « une condition impérative pour désenclaver l’île. Bien que plusieurs fois annoncé, cet investissement n’a jamais été mis en œuvre, laissant perdurer cette situation de monopole ».
Et interroge, « Que peut faire la Commission pour contribuer à améliorer les conditions de desserte de cette région ultrapériphérique, et le contexte concurrentiel en la matière ? Quels échanges la Commission a-t-elle avec le gouvernement français sur ce sujet ? ».
En attente désormais de la réponse écrite de la Commission.
A. P-L.
Comments are closed.