29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTransports scolaires : "La rentrée scolaire est juridiquement sécurisée", se réjouit le...

Transports scolaires : “La rentrée scolaire est juridiquement sécurisée”, se réjouit le CD

Le président du conseil départemental revient sur la tempête qui a secoué jusqu'à sa majorité au sujet du marché des transports scolaires. Le rejet des recours ouvre selon lui la voie à une période plus sereine.

Le marché des transports scolaires a évolué depuis ces dix dernières années, demandant une gestion de plus en plus rigoureuse et carrée avec l’allotissement en plusieurs secteurs.

C’est notamment cette difficulté qui explique l’absence de rédaction de nouveau marché depuis 2017, reconduit en l’état par trois fois par des avenants, dont cette année, une convention de gestion pour chaque lot. Le président du conseil départemental livre d’ailleurs dans un communiqué sa préoccupation “de mettre sur pied une démarche qui permette de ne plus connaître les difficultés rencontrées comme en 2020”.

Quatre recours avaient été déposés au tribunal administratif, le premier de la société Matis a été rejeté en août 2020 et les trois autres de L’Oiseau bleu, M.Environnement et Ouvoimoja TRansports, ont subi le même sort la semaine dernière, ouvrant un horizon plus serein pour la prochaine rentrée 2021. Soibahadine Ibrahim Ramadani “se félicite que ces recours engagés n’aient pas abouti, ce qui crée les conditions d’une rentrée scolaire 2021 réussie”, un gage selon lui “du sérieux, du professionnalisme des services départementaux, des avocats et conseils”.

Selon lui, après la tempête qui avait secoué une partie de sa majorité, notamment sur les conventions de gestion pour l’année en cours, “nous avons, sur ce dossier, essuyé de nombreuses critiques souvent dure”, c’est l’accalmie, Il est très important que la procédure puisse suivre son cours pour tenir le calendrier fixé pour la rentrée. Nos services y travaillent (…) Il n’y a qu’un seul gagnant : ce sont les élèves de Mayotte qui seront transportés demain dans de bonnes conditions.”

Le calme jusqu’au prochain marché, dans trois ans ?

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...