26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieTest Covid de 72h toujours obligatoire pour se rendre dans les outre-mer

Test Covid de 72h toujours obligatoire pour se rendre dans les outre-mer

A l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère des Outre-mer rappelle l’obligation de réaliser un test Covid-19 dans les 72h avant de se rendre dans un territoire ultramarin depuis l’Hexagone. La nouvelle souche VUI-2020-12-01 est intégrée dans le dépistage.

Afin de limiter la circulation du virus, il est obligatoire depuis juillet 2020 de présenter le résultat d’un test Covid-19 négatif, réalisé dans les 72h avant le départ, pour les déplacements de l’Hexagone vers les Outre-mer. Alors que la saison touristique débute en Outre-mer, le ministère des Outre-mer rappelle cette obligation : les contrôles seront systématiques pour s’assurer qu’elle est bien respectée.

Le test négatif qui doit être présenté à l’embarquement des vols vers les Outre-mer doit être de préférence un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, ou à défaut un test antigénique négatif, sensible au variant VUI-2020-12-01 du virus SARS-CoV-2 (précision apportée par le décret du 23 décembre 2020), dont la liste a été publiée sur le site du ministère français des Solidarités et de la Santé.

Le décret du 23 décembre permet de tenir compte du développement très rapide au Royaume-Uni de ce variant.

Pour prendre son avion en toute sérénité, la recommandation est de venir dans la mesure du possible à l’aéroport en étant déjà en possession de son test RT-PCR ou antigénique sensible au variant VUI-2020-12-01 réalisé en ville. Des centres de dépistage permettent d’effectuer son test directement à l’aéroport de Paris-Orly ou de Paris-Charles de Gaulle, mais il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne, et pour ceux qui sont dans cette obligation de faire le dépistage à l’aéroport le jour même du vol, il est recommandé de compter 2 heures entre l’arrivée au centre de dépistage et la remise du résultat (pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site de Paris Aéroport).

Par ailleurs, le ministère des Outre-mer invite les personnes souhaitant se rendre dans un territoire ultramarin à se renseigner en amont sur le site internet de la préfecture ou du haut-commissariat sur les restrictions sur place afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...