29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationIngénierie : le ‘parcours thèse’ de Noussoura Soulaimana en écho aux cadres d’avenir

Ingénierie : le ‘parcours thèse’ de Noussoura Soulaimana en écho aux cadres d’avenir

Les compétences existent, il faut les accompagner dans une montée en puissance. C’est en substance ce que propose l’écrivain mahorais, abondant un dispositif existant.

L’écrivain et président du CREFOM Mayotte (Conseil représentatif des Français d’outre-mer), se penche sur la problématique de l’ingénierie, sujet polémique à Mayotte, et propose une solution qui se veut une « réponse à ces nombreuses voix qui s’élèvent pour dire que Mayotte manquerait d’intelligence pour assurer son développement et en même temps, à ces nombreuses autres voix qui s’élèvent pour dire que l’encadrement disponible est limité dans ses connaissances par rapport aux enjeux de ce même développement. »

Celui qui avait été en 2011 l’initiateur d’un document cadre reprenant les revendications de la population, a proposé au président du Conseil département, au recteur et au préfet de Mayotte, la « mise en place d’un dispositif exceptionnel relatif au renforcement de l’intelligence locale, ‘le parcours thèse’ ».

Le dispositif repose sur trois points : sur le financement de thèses de doctorat « pour les agents mahorais de la fonction publique, des salariés du secteur privé et des exécutifs des collectivités locales », qui auraient donc déjà le niveau pour cela, sur un programme de soutien de la licence jusqu’à la validation de la thèse de doctorat et enfin, sur la facilitation de diffusion localement des thèses de doctorat, « de façon à les rendre accessibles à tous », et ainsi susciter des ambitions et des vocations. A la clé, des aides financières pour permettre à l’étudiant à partir de Bac+4, de poursuivre son objectif.

Les docteurs en porte-drapeaux

Fahoulia Mohamadi, Mayotte
Fahoulia Mohamadi, docteur, en charge de la recherche et de l’innovation au rectorat de Mayotte

Un dispositif qui n’est pas sans rappeler celui de « Cadres d’avenir pour Mayotte ». Lancé à la rentrée 2018 et porté par la préfecture, il vise à promouvoir la formation de cadres locaux pour soutenir le développement de Mayotte. Des étudiants et des professionnels à fort potentiel sont sélectionnés pour effectuer une formation universitaire en métropole ou à la Réunion pour une durée maximale de 5 ans, avec une obligation de revenir exercer à Mayotte pour 3 ans minimum. Ils reçoivent une aide de 800 euros par mois. Deux ans après, un premier bilan de ce dispositif serait intéressant à dresser.

La proposition de Noussoura Soulaimana recoupe donc une partie de ce dispositif, notamment sur la promotion de professionnels du secteur public, privé ou associatif souhaitant reprendre leurs études. Mais il a le mérite de mettre en évidence le déficit de publicité autour de la réussite de hauts diplômés mahorais et mahoraises, que la population découvre au gré de manifestations comme les journées du patrimoine ou autres.

Il propose notamment de publier les thèses en local… leur synthèse suffira. Ces dernières ne s’adressent en effet qu’aux initiés, il suffit pour s’en persuader de ne lire que le résumé de la thèse de la chercheuse Fahoulia Mohamadi sur « La métabolomique appliquée à l’étude de l’impact de stress environnementaux sur les coraux scléractiniaires ». Bienvenu en terre à ensemencer…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...