30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienBonne année 2021 !

Bonne année 2021 !

Si l’épidémie de Covid-19 régule encore notre quotidien et les fêtes de fin d’année, espérons que 2021 nous aide à sortir la tête hors de l’eau pour porter notre regard ailleurs. Mais l’heure est à la fête, même en petits comités, et l’ensemble des outre-mer va y contribuer.

Tout le monde a une furieuse envie de tourner la page de 2020, vécue exclusivement sous le signe de l’épidémie du nouveau Coronavirus, puisqu’il touchait l’ensemble des pays du monde dès le mois de janvier 2020. Si le Covid-19 s’invite toujours au menu des festivités cette nuit pour en minorer l’ampleur, nous avons désormais apprivoisé un nouveau quotidien qui tient compte d’un nouveau vocabulaire, notamment les « gestes barrière ». Un acquis pour 2021 que l’on espère plus diversifiée en évènements médiatiques que ce seul virus.

A Mayotte, chacun prépare son réveillon, non pas sous une couronne de gui, mais pour beaucoup en maillot de bain, sous les cocotiers. Pas d’excès pour autant, les voulés de plus de 6 personnes sont toujours interdits, et la préfecture veille en mobilisant ses services sur des opérations de contrôles, « pour s’assurer du bon respect des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus ».

L’ARS publie la check-list de ces fêtes

De son côté, l’ARS publie son menu spécial fêtes de fin d’année : « Le réveillon du Nouvel An approche. En famille ou entre amis maintenons nos efforts. Il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières qui font la preuve de leur efficacité : On se lave les mains régulièrement à l’eau et au savon, On garde une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne, 6 personnes maximum à table, On ne partage pas son verre (et encore moins sa cigarette), On privilégie les plats individuels ».

Le passage de 2020 à 2021, d’autres territoires français vont l’expérimenter avant nous. Ainsi, à 15h chez nous, n’hésitez pas à envoyer un message de vœux à vos amis habitant Wallis-et-Futuna, qui trinqueront à la nouvelle année, et à 16h, aux Néo-Calédoniens. La Réunion basculera en 2021 une heure avant nous, et l’horloge affichera 2 heures ici quand ce sera le tour de l’Hexagone. A 6 heures du matin, à notre lever de soleil, la Guyane et Saint Pierre et Miquelon fêteront la nouvelle année, suivis une heure après par les Antilles, et les Polynésiens 5 heures après, il sera 11h à Mayotte.

L’équipe du JDM vous souhaite un bon réveillon et une bonne année !

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...