26.9 C
Dzaoudzi
dimanche 22 septembre 2024
AccueilorangeQui a reçu la légion d'honneur à Mayotte ?

Qui a reçu la légion d’honneur à Mayotte ?

Ce début d'année est marqué par une floppée de décorations, légion d'honneur et ordre national du mérite confondus. De nombreux acteurs de la vie publique de Mayotte en font partie, principalement des cadres, des hauts fonctionnaires et des soignants.

La crise Covid a donné lieu à une vaste distribution de médailles. L’Elysée a promu de nombreuses personnes, “63 % des personnes récompensées dans ces décrets le sont plus particulièrement pour leur participation aux actions menées contre l’épidémie” indique le journal officiel de la République qui salue ces “nombreux compatriotes [qui] se sont investis professionnellement et bénévolement, en faisant preuve d’un engagement impressionnant”.

Le commissaire divisionnaire Jean-Marie Cavier reçoit la Légion d’honneur

Mayotte ne fait pas exception. Des figures du département ont été promues : le préfet Jean-François Colombet et le commissaire Jean-Marie Cavier deviennent ainsi chevaliers de la Légion d’Honneur, de même que le Grand Cadi Mahamoudou Hamada Saanda et le Dr Geneviève Dennetière de l’ARS.

A l’ordre national du mérite, deux sous-préfets sont récompensés : Arnaud Benoit et Jérôme Millet.

Ces médailles visent aussi plusieurs chefs de services public, on peut notamment citer Aurélien Siri, directeur du CUFR, Patrick Bonfils, directeur de la DJSCS, Marjorie Paquet, directrice de la Dieccte ou encore le commissaire Bruno Bonnotte de la police aux frontières où le major Véronique Peyrache fait aussi partie de la longue liste.

Le docteur Renaud Blondé, réanimateur pédiatrique, chevalier de l’Ordre national du mérite

Et puisque deux nominations sur trois le sont sur le thème de la santé, difficile de ne pas nommer Dominique Voynet, directrice de l’ARS. Un service où nombre de personnels ont été mis à l’honneur, comme le Dr Maxime Jean, infectiologue, Julien Thiria, directeur de la santé publique, Patrick Boutié en charge de l’offre de soins et sans doute d’autres.

Difficile en effet d’être exhaustif quand les quelque 130 pages de décrets sont rangées par ministère et non par territoire d’exercice. Ainsi une recherche par nom nous a permis de retrouver les Dr Abdourahim Chamouine et Renaud Blondé au service pédiatrique du CHM, et il nous a été signalé la présence de Patrice Combé, biologiste au laboratoire du CHM ou encore Makrem Ben Reguiga, pharmacien également au CHM.

Le Dr Maxime Jean de l’ARS, chevalier de l’Ordre national du mérite

D’autres noms figurent sur la liste, sans être forcément identifiés comme officiant à Mayotte, notamment des chefs d’entreprise. Si vous pensez faire partie de cette longue série, qu’on vous a demandé un CV et votre adresse mail ainsi qu’un justificatif d’identité, n’hésitez pas à vérifier si votre nom n’y figure pas.

Certaines personnes nommées n’en ont pas été notifiées et l’ont appris par leurs collègues, alors on ne sait jamais !

Liste complète à retrouver ici 

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...