29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid-19 : le taux de positivité tiré à la hausse par les...

Covid-19 : le taux de positivité tiré à la hausse par les fêtes

Le nombre de cas dépisté augmente fortement ces dernières semaines à Mayotte. Parmi les causes probables, une augmentation du nombre de tests réalisés à l'approche des fêtes conduisant à déceler beaucoup de patients asymptomatiques. Les chiffres de Santé Publique France rappellent toutefois combien ce virus doit être pris au sérieux.

Les données épidémiologiques de Santé Publique France pour les dernières semaines montrent une remontée dans le dernier bulletin.

Ainsi au cours des trois premières semaines de décembre, le taux de positivité est passé de 5.9 à 10.7 soit une hausse de 20% du nombre de cas positifs entre la 2e et la 3e semaine du mois. Une augmentation fulgurante donc mais à prendre avec des pincettes. “L’augmentation de l’incidence pourrait être liée aux conséquences des congés et fêtes de fin d’année” tempère Santé Publique France. “Au cours des dernières semaines, une augmentation du nombre de tests réalisés est observée. Ce phénomène concerne notamment des personnes asymptomatiques” précise le bilan.

“Les indicateurs doivent donc être analysés avec précaution du fait des variations importantes de l’activité de dépistage en cette fin d’année : approche des fêtes familiales et voyageurs en congés.”

Faut-il en déduire qu’à l’approche des fêtes, il y a eu plus de tests et donc plus de positifs, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter ? Oui et non.

En effet, sur le graphique ci-joint, on constate qu’à l’approche des fêtes, le nombre de prélèvements négatifs a baissé tandis que le taux de positivité augmente, ce qui indique surtout que le virus circule encore. Et si les hospitalisations se font plus rares, des décès continuent à survenir.

La 2e vague à Mayotte est bien visible sur ce graphique

“Entre le 13/03/20 et le 05/01/21, 618 patients avec un diagnostic de COVID-19 (cas confirmés ou cas probables) ont été hospitalisés au CHM (toutes causes, toutes durées, sans notion d’imputabilité de l’infection sur l’hospitalisation). Le nombre d’hospitalisations par semaine est fluctuant : suite au pic du nombre d’hospitalisation en S50 , une diminution est observée suivie d’une nouvelle augmentation en S53. En moyenne, au cours du mois de décembre, 9 hospitalisations par semaines étaient comptabilisées.”

Parmi les cas les plus graves, des atteintes pulmonaires ou cardiaques ont été recensées. Presque 20% des hospitalisés ont fini en réanimation. “104 patients ont été admis en réanimation avec un diagnostic de COVID-19 : 59 formes pulmonaires, 11 cas de myocardites, 34 patients dont le portage a été découvert fortuitement. L’âge médian de l’ensemble des cas admis en réanimation était de 53 ans  et 60% des patients étaient âgés de moins de 60 ans.”

A noter que sur les 56 décès recensés, plus du tiers avait moins de 60 ans.

Si les fêtes semblent donc bien avoir tiré les chiffres vers le haut, il convient de rester vigilant et de respecter gestes barrière et port du masque.

Le bulletin complet est disponible ici : Mayotte_PER_flash_06_01_2021 _VF

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...