30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa chambre d'agriculture cultive son avenir

La chambre d’agriculture cultive son avenir

Avec la signature de son contrat d'objectif auprès du préfet et du Département, la CAPAM, chambre d'agriculture, de pêche et d'aquaculture de Mayotte, se dessine un avenir serein après des années de flottement.

“Les paroles c’est bien, les actes c’est mieux”. La formule chère au préfet Jean-François Colombet n’est pas qu’un effet de mots, elle rappelle que le contrat d’objectifs signé ce jeudi par le président de la CAPAM est d’abord un engagement, qui devra être suivi d’effets.

Ainsi, si le contrat d’objectifs et de performance est une obligation légale pour la chambre d’agriculture, elle prend à Mayotte une valeur particulière, après des années moribondes pour la Chambre qui doit désormais se “redresser” dixit le préfet.

“On a pu croire un temps, peut-être le croit-on encore, qu’on peut impulser une politique publique sans avoir des gens qui facilitent, qui accompagnent, c’est exactement le rôle de la chambre d’agriculture de Mayotte” exprime le préfet qui avec ce contrat “consacre la relance de la chambre”. “Le territoire a besoin d’une chambre d’agriculture forte”.

De nombreux acteurs sont investis dans la restrucuration de la CAPAM

D’autant poursuit le préfet que “les attentes sont fortes sur les filières animales et végétales à Mayotte” et “que Mayotte, territoire qui souffre, a besoin que nous puissions améliorer nos performances sur l’accompagnement agricole et rural”. Ainsi “nous signons autre chose qu’un document technocratique imposé par la loi. C’est bien plus que la déclinaison de la loi, c’est un espoir, un élan, et un appel à la mobilisation générale pour l’agriculture (…) nous bâtissons quelque chose, nous avons tous en mémoire les difficultés que la chambre a rencontrées. Considérons aujourd’hui que c’est la nouvelle chambre qui signe ce document qui ne doit pas rester lettre morte”. Et de promettre un comité de pilotage qui, réunis deux fois par ans, s’assurera que les actions promises seront bien mises en oeuvre.

Six axes, 29 projets

Ces promesses se déclinent en six grands axes totalisant 29 actions : le développement économique des entreprises notamment des aides à l ‘installation et à la comptabilité, l’amélioration des filières animales (notamment bovins et viande et chèvre de Mayotte) et végétales (vanille, ylang, agrumes et cultures vivrières), les formalités et l’animation rurale (accompagner les agricultures pour formaliser leur activité et permettre un accompagnement collectif par zones ou par thématiques), la pêche et l’aquaculture (avec la mise en place rapide d’une structure fonctionnelle pour accompagner les pêcheurs) et les fonctions support avec une réorganisation de la CAPAM.

Le président Anthoumani salue le pas en avant fait par la chambre

L’apiculture est également visée par la volonté de développement de la CAPAM qui veut surfer sur l’existence d’un cheptel d’abeilles qui “compte parmi les plus sains au monde”.

Pour le président Saïd Anthoumani ce contrat tripartite est une bonne nouvelle. “Depuis notre arrivée à la mandature nous avions fait le constat de problèmes de gouvernance et de gestion, l’institution était au point mort, on ne savait plus qui était à la tête de quoi. Il s’agit désormais de relancer les filières et d’améliorer la situation sur le terrain : alimentation, sécurité des agriculteurs, toutes les difficultés remontées par les agriculteurs.”

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...