23.9 C
Dzaoudzi
vendredi 27 septembre 2024
AccueilorangeDéclenchement du niveau 1 du "plan de mobilisation interne" au CHM suite...

Déclenchement du niveau 1 du “plan de mobilisation interne” au CHM suite à la hausse des hospitalisations

Face à la pression hospitalière, plus en médecine qu'en réanimation, l'ARS Mayotte prend plusieurs mesures qui doivent mener à renforcer la réponse à la circulation du virus. On dénombre désormais 78 porteurs déclarés du variant sud-africain.

Les dernières statistiques font apparaître une augmentation du taux d’incidence à Mayotte, qui passe à 287, 7 à mettre en lien avec un renforcement du dépistage, 5.635 tests sur la semaine. Le taux de positivité augmente à 14,7. Le nombre de malades hospitalisés est en forte hausse en médecine, 56, il est de 6 en réanimation.

Les mesures de confinement de Petite Terre et de Boueni doivent permettre de ralentir la diffusion du Covid-19 et d’éviter une saturation hospitalière, rappelle l’ARS, “afin que tous les patients dont l’état de santé l’exige puissent être accueillis au CHM – aux urgences, en médecine, en réanimation, en pédiatrie – dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité des soins”.

Les résultats des derniers prélèvements envoyés à l’Institut Pasteur font état de 15 nouveaux cas du variant 501_V2  sud-africain, soit un total de 78 cas qui ont été décelés chez des voyageurs revenant des Comores et chez des personnes n’ayant pas voyagé, ainsi que 1 cas du variant VOC 202012/01 (Royaume-Uni) chez une personne revenant de Dubaï. Ils doivent théoriquement avoir respecté la septaine, ce que vérifie la plateforme de contact-tracing de l’ARS et de la CSSM

Bulletin du 29 janvier 2021

Renforcement des capacités hospitalières au CHM

Face au nombre de passages aux urgences nettement plus élevé que lors de la 1ère vague et à une hausse générale des hospitalisations notamment dans le service de médecine, le centre hospitalier de Mayotte  et l’ARS, en accord avec le président de la commission médicale d’établissement (CME) et les représentants de la communauté hospitalière, ont activé le niveau 1 du plan de gestion des tensions hospitalières (PGTSSE).

Ce jeudi, un nouveau décès a été enregistré, portant à 61 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires). “Il s’agit d’une personne âgée de 59 ans, décédée à domicile. Cette personne présentait des comorbidités”, indique l’ARS.

L’activation du niveau 1 du « plan de mobilisation interne » au CHM conduira, dans les jours à venir, à plusieurs ajustements :
– augmentation des capacités hospitalières : avec le passage d’une capacité de 16 lits à une trentaine de lits en réanimation, grâce à la mobilisation du service de santé des armées (5 lits et 30 soignants), complémentaires des moyens territoriaux de réanimation, le renforcement des capacités de prise en charge aux urgences de Mamoudzou et le doublement du nombre de lits de médecine pour l’accueil des patients COVID+ (40 lits)
– augmentation des places d’Hospitalisation à Domicile pour les cas moins graves (COVID+ et COVID-)
– renforcement de la régulation du Centre 15 avec le concours des internes

Une trentaine de lits en réanimation (Archive)

– mobilisation de la réserve sanitaire à partir de dimanche 31 janvier (30 personnes dont plusieurs infirmiers de réanimation et d’urgence)
– réorganisation de l’accueil des centres médicaux de référence avec le renforcement du personnel soignant pour les zones COVID +, tout en poursuivant l’entrée des patients chroniques
– renforcement des évacuations sanitaires vers La Réunion pour les patients COVID – (en priorité)

Un niveau supplémentaire du plan de gestion des tensions hospitalières pourrait être déclenché dans les prochains jours.

 

 

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...