Les dernières statistiques font apparaître une augmentation du taux d’incidence à Mayotte, qui passe à 287, 7 à mettre en lien avec un renforcement du dépistage, 5.635 tests sur la semaine. Le taux de positivité augmente à 14,7. Le nombre de malades hospitalisés est en forte hausse en médecine, 56, il est de 6 en réanimation.
Les mesures de confinement de Petite Terre et de Boueni doivent permettre de ralentir la diffusion du Covid-19 et d’éviter une saturation hospitalière, rappelle l’ARS, “afin que tous les patients dont l’état de santé l’exige puissent être accueillis au CHM – aux urgences, en médecine, en réanimation, en pédiatrie – dans de bonnes conditions de sécurité et de qualité des soins”.
Les résultats des derniers prélèvements envoyés à l’Institut Pasteur font état de 15 nouveaux cas du variant 501_V2 sud-africain, soit un total de 78 cas qui ont été décelés chez des voyageurs revenant des Comores et chez des personnes n’ayant pas voyagé, ainsi que 1 cas du variant VOC 202012/01 (Royaume-Uni) chez une personne revenant de Dubaï. Ils doivent théoriquement avoir respecté la septaine, ce que vérifie la plateforme de contact-tracing de l’ARS et de la CSSM
Renforcement des capacités hospitalières au CHM
Face au nombre de passages aux urgences nettement plus élevé que lors de la 1ère vague et à une hausse générale des hospitalisations notamment dans le service de médecine, le centre hospitalier de Mayotte et l’ARS, en accord avec le président de la commission médicale d’établissement (CME) et les représentants de la communauté hospitalière, ont activé le niveau 1 du plan de gestion des tensions hospitalières (PGTSSE).
Ce jeudi, un nouveau décès a été enregistré, portant à 61 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l’épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires). “Il s’agit d’une personne âgée de 59 ans, décédée à domicile. Cette personne présentait des comorbidités”, indique l’ARS.
L’activation du niveau 1 du « plan de mobilisation interne » au CHM conduira, dans les jours à venir, à plusieurs ajustements :
– augmentation des capacités hospitalières : avec le passage d’une capacité de 16 lits à une trentaine de lits en réanimation, grâce à la mobilisation du service de santé des armées (5 lits et 30 soignants), complémentaires des moyens territoriaux de réanimation, le renforcement des capacités de prise en charge aux urgences de Mamoudzou et le doublement du nombre de lits de médecine pour l’accueil des patients COVID+ (40 lits)
– augmentation des places d’Hospitalisation à Domicile pour les cas moins graves (COVID+ et COVID-)
– renforcement de la régulation du Centre 15 avec le concours des internes
– mobilisation de la réserve sanitaire à partir de dimanche 31 janvier (30 personnes dont plusieurs infirmiers de réanimation et d’urgence)
– réorganisation de l’accueil des centres médicaux de référence avec le renforcement du personnel soignant pour les zones COVID +, tout en poursuivant l’entrée des patients chroniques
– renforcement des évacuations sanitaires vers La Réunion pour les patients COVID – (en priorité)
Un niveau supplémentaire du plan de gestion des tensions hospitalières pourrait être déclenché dans les prochains jours.
Comments are closed.