Ils avaient déjà pris des mesures le 11 février dernier en Conseil de Défense : Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, annoncent la mise en place d’un soutien d’urgence à l’aide alimentaire à destination des populations mahoraises les plus en difficultés face à la crise sanitaire. 1,6 million d’euros seront ainsi déployés pour trois mois sous la forme de chèques d’urgences alimentaires pour environ 13.300 familles de Mayotte.
Très fortement touchée par le virus, l’île a dû être reconfinée le 5 février dernier, pour une durée d’au moins 3 semaines, à la suite de la dégradation de la situation épidémique.
La distribution de ces bons d’urgence alimentaire est confiée à la préfecture de Mayotte, en coordination avec les collectivités locales et les associations présentes sur le territoire. En moyenne, les familles recevront une aide de 40 euros par mois pendant trois mois.
Les ministres rappellent “leur engagement total à soutenir les habitants de Mayotte” face à l’impact du confinement sur le quotidien des populations, “et particulièrement sur les personnes les plus précaires pour lesquelles l’accès aux biens de première nécessité est rendu plus difficile. Ce soutien d’urgence à l’aide alimentaire reprend les dispositifs déjà mis en place au printemps sur l’ensemble du territoire Français.
Depuis le début de l’épidémie, Mayotte a bénéficié de plusieurs mesures de solidarité nécessaires pour soutenir les personnes les plus précaires. Des mesures aussi bien nationales – aides exceptionnelles de solidarité, soutien d’urgence à l’aide alimentaire, majoration de la prime de rentrée scolaire, soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, que locales – distribution de colis alimentaires par la caisse de sécurité sociale de Mayotte, en lien avec la préfecture”.
Comments are closed.