Annoncé par le ministre de l’Intérieur la semaine dernière, les 35 personnels de santé de l’Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicalisée, l’ESCRIM, sont arrivés ce mercredi matin à Mayotte
C’est un engagement de la Sécurité civile qui a fait décoller cette unité de Marseille-Marignane ce mardi soir. L’ESCRIM vient “renforcer les capacités d’accueil de l’hôpital de Pamandzi”, rapporte le ministère de l’Intérieur. Le détachement est composé de 35 sapeurs-sauveteurs des 3 unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile et sapeurs-pompiers, des services départementaux d’incendie et de secours du Calvados, du Gard et du Haut-Rhin.
Ces sauveteurs et pompiers couvrent un large spectre du secteur médical, “médecins urgentistes, infirmiers, infirmiers anesthésistes, auxiliaires sanitaires, pharmaciens ou encore logisticiens”, qui apporteront leur aide au personnel hospitalier mahorais. “Ils participeront aux opérations de tri des patients à l’arrivée aux urgences ainsi qu’au traitement de certaines pathologies.”
Avec eux 15 tonnes de matériel médical dont 80 bouteille d’oxygène, selon nos informations.
Fin juin 2020, l’ESCRIM avait été déployé en Guyane afin de désengorger le centre hospitalier de Cayenne. Plus de 400 patients avaient été pris en charge par cette structure médicale et chirurgicale armée par 42 personnels de santé et logisticiens.
Comments are closed.