29.9 C
Dzaoudzi
mardi 3 décembre 2024
AccueilEconomieMouv'outremer, pour relever les défis de l'environnement des 5.0

Mouv’outremer, pour relever les défis de l’environnement des 5.0

Vous vous souvenez de la trajectoire 5.0 de la précédente ministre des Outre-mer, désormais affectée à la Mer tout court, Annick Girardin ? Elle est redynamisée en Mouv'Outre-mer par son successeur Sébastien Lecornu.

La philosophie des 5 piliers qui doivent être ramenés à 0 reste la même : Zéro carbone : des territoires « bas carbone », Zéro déchet : des sociétés économes, voire préservatrices des ressources, Zéro polluant agricole : des populations protégées des pollutions et des substances chimiques, Zéro exclusion : des sociétés inclusives luttant contre toute forme d’exclusion, Zéro vulnérabilité : des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels.

Pour Sébastien Lecornu, “les territoires d’outre-mer possèdent des atouts indéniables pour répondre aux urgences économiques, sociales et environnementales. Premiers témoins des déséquilibres qui menacent leurs territoires, les populations d’outre-mer sont aussi des acteurs pionniers pour conduire la transformation vers un avenir durable et ainsi relever les défis du siècle.”

Rendre les territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels. (Photo Préfecture 976)

La formation Mouv’outremer, lancée par le Ministère des Outre-mer en mai 2020 ouvre ses portes à La Réunion et à Mayotte, après une première édition réussie dans les Antilles et la Guyane. Il s’agit d’accompagner les acteurs publics et privés des territoires ultramarins souhaitant mettre en œuvre des projets de transitions durables.

Vous avez jusqu’au 10 avril pour candidater. Les dossiers sont à déposer sur le site Mouv’outre-mer, un jury analysera les candidatures et sélectionnera les 40 apprenants de la formation de cette zone qui rejoindront la grande communauté des apprenants des Outre-mer. Mouv’outremer s’adresse à tous les acteurs ultramarins engagés et porteurs de solutions : élus, acteurs d’une collectivité locale, agent d’une institution publique, acteurs du secteur privé, associatif, étudiants, journalistes, entrepreneurs, etc. La formation est accessible à tous, gratuite pour les participants et certifiante.

Grâce à ce nouveau programme du Ministère des outre-mer mis en œuvre par l’AFD, les acteurs ultramarins disposeront d’une palette d’outils complète et innovante pour tirer les bénéfices et accélérer les transitions des territoires. Il favorise les échanges de pratiques entre pairs au sein d’une communauté et permettra aux participants de développer un projet concret, initier une évolution et conduire le changement.Cette formation permettra également d’appuyer les nouvelles opportunités issues du plan de relance.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...