25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 5 décembre 2024
AccueilFil infoJeux des Iles et Jeux des jeunes : les élus de Mayotte...

Jeux des Iles et Jeux des jeunes : les élus de Mayotte toujours volontaires pour les organiser

Les élus demandent au gouvernement de confirmer son soutien à une démarche collective visant à permettre à Mayotte d’accueillir les Jeux des Jeunes de 2025 et ceux des Iles de 2027, « et d’indiquer les mesures qu’il entend mettre en œuvre pour garantir le succès de ce chantier capital en cette période cruciale pour le développement de Mayotte ».

Dans un courrier commun en date du 2 mars 2021, à l’initiative du président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, les parlementaires de Mayotte, le président de l’association des Maires et celui du CROS s’adressent au Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports Jean-Michel Blanquer, avec copie à Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Les élus assurent que les collectivités mahoraises, au premier rang desquelles le Département, sont mobilisées depuis plusieurs années: “A ce jour, le Conseil départemental s’apprête à mettre en chantier les équipements exigés par le règlement du CIJ notamment dans les disciplines olympiques obligatoires comme la natation et l’athlétisme”.

Ils voient à travers la candidature de Mayotte pour l’organisation des jeux des jeunes de 2025 et des Jeux des Iles en 2027 “une opportunité sans précédent pour le territoire qu’il convient d’accompagner par un programme financier spécifique afin de permettre de développer pour Mayotte, une politique d’aménagement inclusive en matière d’équipements structurants et favoriser ainsi le rayonnement et l’attractivité du territoire ».

Ils ajoutent que « l’organisation de ces compétitions régionales permettrait de fixer un horizon et une programmation en matière de rattrapage des équipements sportifs dans un territoire où 50% de la population à moins de 17 ans et dont le taux d’équipement sportif est 4 fois moindre que la moyenne nationale, 20 fois moindre en ce qui concerne les moins de 20 ans ».

Enfin, l’organisation à Mayotte des Jeux des jeunes et des Jeux des îles de l’Océan indien serait un “important pas vers l’intégration régionale de Mayotte et la normalisation des relations bilatérales et multilatérales régionales » et se disent « convaincus que cet engagement réciproque renforcera les mesures de nature à relever un défi désormais à la portée de la population mahoraise ».

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...