24.9 C
Dzaoudzi
lundi 16 septembre 2024
AccueilorangeLe baromètre de la délinquance de la préfecture refroidit le Collectif du monde...

Le baromètre de la délinquance de la préfecture refroidit le Collectif du monde économique

Faute d’explication de texte accompagnant le 1er baromètre de la délinquance publié ce vendredi, le CMEM en fournit une. Les faits de violence étant erratiques sur le territoire, la comparaison entre les semaines d’une même période sur deux années différentes, n’est « pas probante », notent les chefs d’entreprise.

La préfecture a publié ce vendredi un premier baromètre de la délinquance. Il utilise deux méthodes. Les faits de la semaine sont comparés dans une première partie avec ceux de la même période de l’année précédente, et dans une seconde, avec ceux de la moyenne hebdomadaire de l’année.

Un exercice pas toujours facile à comprendre, et qui nécessite un décryptage, ce que nous nous étions efforcé de faire. Par exemple, les chiffres de la délinquance apparaissaient en baisse la semaine dernière par rapport à la même semaine de 2020. Ce qui nous avait incité à fouiller sur cette période, pour nous apercevoir qu’il s’agissait d’une période particulièrement agitée en 2020, puisque des troubles violents avaient secoué Kawéni.

A contrario, la période actuelle en confinement est évidemment plus calme… Moyennant, les violences à Koungou contre les résidents proches du quartier démolis de Jamaïque, et cette fois c’est le Collectif du Monde économique de Mayotte (CMEM) qui le fait valoir, « les faits tragiques et abominables qui se sont déroulés à Koungou ne sont pas intégrés dans les chiffres officiels puisque les victimes n’avaient pas encore porté plainte la semaine dernière ».

Outre le fait que les chiffres ne peuvent être livrés sans explications, le CMEM fait une proposition : « Analyser un phénomène tel que la délinquance de semaine en semaine, en comparaison avec ‘la semaine moyenne de l’année passée’, dans des contextes différents, n’est pas probant. Du point de vue du monde économique, nous trouverions donc plus pertinent la mise en place d’un outil d’évolution sur plusieurs années. »

Au delà des chiffres, des actes

Marcel Rinaldy se pose comme un partenaire

D’autre part, l’aléa du dépôt de plainte qui donne naissance aux statistiques est une nouvelle fois pointé du doigt : « une part importante des victimes ne dépose pas plainte pour plusieurs raisons : une situation irrégulière, l’obstacle sociologique et culturel, celui de la langue, la peur des représailles, sans oublier le sentiment que la justice n’est pas en mesure d’apporter une réponse concrète et efficace… »

Pour les chefs d’entreprise, « l’insécurité n’est pas moins importante qu’il y a un an. Elle est même plus palpable et touche d’autant plus la population, qui est à bout. Nous redoutons qu’en l’absence de réponses fortes, des phénomènes de vengeance et d’auto-justice se développent avec les conséquences que cela pourra avoir sur la société mahoraise. »

Marcel Rinaldy, le président du CMEM renouvelle les demandes d’envoi rapide et pérenne de forces de l’ordre, de réorganisation des horaires des forces de l’ordre afin de mieux coller aux réalités locales, de mise en place d’actions d’incitation au dépôt de plainte et de simplification, des démarches pour une appréciation plus juste des chiffres de la délinquance, d’une meilleure prise en charge des victimes après leur plainte.

« Comme déjà souligné à de nombreuses reprises, les membres du CMEM sont prêts à travailler avec toutes les instances de Mayotte ou de métropole pour bâtir un territoire serein et sécurisé. »

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...