24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 18 octobre 2024
AccueilEnvironnementLa photo du jour: sauvetage d'un bébé tortue Caouanne

La photo du jour: sauvetage d’un bébé tortue Caouanne

Mal en point, ce bébé tortue Caouanne a été repéré à Dzaoudzi, "elle avait l'air épuisée et ne bougeait presque plus, nous l'avons retapée", rapporte un professionnel du port. Une espèce moins répandue à Mayotte.

Parmi les 5 espèces recensées à Mayotte, la tortue Caouanne est l’une des plus rares, concurrencée par l’imbriquée ou la tortue verte. Adulte, sa taille est comparable aux deux autres, comprise entre 70 et 110 cm pour un poids moyen de 90 kg. “Sa grosse tête représente 25% de la taille de la carapace avec un bec fort et puissant et un cou large et musclé”, rapporte le site Oulanga na Nyamba. Sa carapace, fine mais très solide, va du brun argenté au brun rougeâtre avec des bords extérieurs jaunes orangés.

Elle est omnivore (végétal ou animal), à forte tendance carnivore (mollusques, crustacés, petits poissons et échinodermes), dans la première partie de sa vie: jusqu’à 4-5 ans, les Caouanne consomment des mollusques et crustacés à l’état de plancton, puis à l’âge adulte parfois des herbes marines et des algues.

Le bébé tortue aperçue au ponton plaisance de Dzaoudzi

Elles pondent une centaine d’œufs, 3 à 4 fois par saison, avec un intervalle de 14 jours, tous les 3 ans environ. Cette espèce est classée « en danger ».

Ces tortues fréquentent les zones tempérées (16 à 20 degrés) et fuient les grands froids: “elles ne peuvent pas survivre dans une eau inférieure à 10 degrés”.

Elles utilisent les courants chauds (Gulf stream) pour se déplacer. Elles aiment aussi bien les lagons, que les embouchures de rivière, l’océan. Elles nidifient dans les zones tempérées : pourtour méditerranéen, Brésil, Afrique du Sud, côte des USA.

“A Mayotte, cette espèce est occasionnellement observée sur les récifs coralliens. Certains individus ont été revus plusieurs fois à l’échelle d’un site.”

Le bébé tortue a finalement été récupérée et retapée par un opérateur du lagon. Le fait qu’une juvénile ait été repérée indique une ponte quelques semaines auparavant, avec l’espoir de rencontrer plus souvent ce reptile dont la carapace en relief nous rappelle que son espèce a côtoyé les dinosaures.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...